Les réservistes de la marine en action
ARMÉE. Et si une catastrophe naturelle forçait l’intervention de l’armée pour aider la population? C’est pour pallier à cette éventualité qu’une quarantaine de réservistes ont pratiqué des manœuvres d’entraînement en petites embarcations sur la rivière St-Maurice à Trois-Rivières.
Pour une 3e année, cette formation organisée par Le Navire canadien de sa Majesté Radisson se tenait de vendredi à dimanche aux abords de l’Île St-Quentin et St-Christophe.
Les réservistes ont mis à l’épreuve leurs capacités à soutenir les autorités provinciales et municipales en cas d’imprévus domestiques comme une inondation ou un éboulement. Des scénarios comme le sauvetage nautique, l’évacuation de blessés ou bien l’entraînement de télécommunications ont été passés en revue.
Des unités de Trois-Rivières, Montréal, Québec, Rimouski, mais aussi Chicoutimi étaient sur place pour manœuvrer les sept embarcations disponibles.
Charles Bélanger, lieutenant de vaisseau, en était à sa 3e année de pratique sur le St-Maurice. Il parle des exercices comme de journées complètes sur l’eau à perfectionner diverses techniques comme l’accostage, la cartographie des fonds marins ou encore la mise à l’eau en conditions plus difficiles (sans rampe).
«Oui, c’est exigeant physiquement, surtout qu’on est en eau peu profonde, mais on est tous entraînés pour ça. L’important pour le bon fonctionnement c’est le travail d’équipe et la communication», souligne le jeune homme.
D’ailleurs les mots d’ordre pour bien livrer la marchandise sont de garder en tête l’aspect de sécurité et de rapidité des manœuvres puisqu’elles visent en situation réelle à venir en aide à la population.
Mots d’ordre: sécurité et communication
«Aujourd’hui, j’étais sur un gros zodiac avec mon équipe de quatre matelots. On a pratiqué l’accostage, mais aussi la cartographie des fonds pour ne pas s’échouer avec l’embarcation dans le cas de transfert de personnes.»
«L’idée c’est que si demain matin on fait face à une inondation et que l’on doit se déplacer en canot dans les rues; on saura de quoi sont faits les fonds marins», explique Jean-François Chapdeleine qui en était à sa première expérience.
Mentionnons qu’une attention a été accordée aux mesures de minimisation du bruit et protection de l’environnement par respect pour la population locale.
La réserve navale en chiffres
5000 marins réservistes
24 divisions (unités) au Canada
110 citoyens-marins au NCSM Radisson
31 localités représentées