Les raccordements inversés dans la mire de la Ville

ÉGOUTS. En juin 2013, Trois-Rivières a lancé une grande opération pour identifier et corriger les «raccordements inversés» faisant en sorte que les eaux usées domestiques de certains bâtiments se retrouvent dans le réseau d’égout pluvial plutôt que dans le réseau d’égout sanitaire. De juin à décembre, la Ville est intervenue dans 11 périmètres sur les 97 émissaires pluviaux ciblés.

Durant cette même période de temps, 2143 branchements d’égout ont été vérifiés. Les inspecteurs ont constaté 37 raccordements inversés, dont 24 dans le secteur de Pointe-du-Lac.

Pour chaque résidence où l’on a trouvé la preuve d’un raccordement inversé, on a fait rapport au propriétaire, qui devra procéder à une correction.

Cette opération est une obligation du ministère des Affaires municipales, qui impose aux villes son Programme d’élimination des raccordements inversés et leur donne 5 ans pour procéder aux corrections. Dans les villes qui ont déjà appliqué le programme, on relève qu’entre 1 % et 2 % des bâtiments présentent une telle anomalie, la plupart datant de 1981 et moins.

Plus de tests devraient être effectués en 2014.

(Source: Ville de Trois-Rivières)