Les professeurs du Cégep se dotent d’un mandat de grève

Les membres du syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Trois-Rivières réunis en assemblée générale se sont dotés d’un mandat de grève à exercer dans le cadre de la présente ronde de négociation du secteur public.

Ce mandat de grève a été adopté à une très forte majorité, affirme le syndicat. « Cette décision collective exprime clairement la position de nos membres concernant les offres actuelles du gouvernement: elles ne sont pas acceptables, ni en ce qui a trait au salaire et à la retraite ni en ce qui concerne les conditions d’exercice de la profession enseignante au collégial », déclare Jean Fournier, président du syndicat.

« D’ici 2030, la majeure partie des emplois créés sur le marché du travail demanderont au minimum un diplôme d’études collégiales. Les cégeps se trouveront encore une fois au cœur des défis que devra relever la société québécoise, comme ils le sont depuis plus de 50 ans. Ce n’est pas en dévalorisant la profession que l’on pourra les relever. L’attraction et la rétention du personnel en éducation supérieure dans nos cégeps doivent véritablement devenir une priorité gouvernementale », ajoute-t-il.

Affilié à la FNEEQ-CSN, le syndicat des professeur.e.s du cégep de Trois-Rivières fait partie du Front commun. L’ensemble des syndicats formant le Front commun a entamé une tournée d’assemblées générales, qui se déroule jusqu’au 13 octobre, afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI). Le mandat précise que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grève.