Les préjugés à travers les yeux de «l’autre»

PRÉJUGÉS. L’école secondaire des Pionniers souligne du 14 au 18 avril son multiculturalisme grâce à un Festival de solidarité interculturelle ayant pour thème «Tout un monde autour de moi».

L’école qui reçoit des élèves de plus de 30 nationalités différentes chaque année propose diverses activités de sensibilisation à la différence allant de la danse latino aux découvertes culinaires, en passant par un panel sur la lutte aux préjugés.

Ce sont ainsi 12 jeunes originaires du Burundi, de l’Algérie ou encore d’Haïti qui ont débattu de la thématique de la lutte aux préjugés en regard de cinq grands thèmes que sont: leur arrivée au Québec, les pertes vécues, les difficultés rencontrées, les bienfaits de la communauté québécoise, ainsi que leur regard d’aujourd’hui sur leur pays d’origine.

«Malgré la présence de diverses culturelles dans notre école, on remarque peu voire pas de racisme chez nous. Le panel permet de montrer aux jeunes que la différence est une richesse, et ce, dès leur plus jeune âge», soutient en guise d’exemple Johanne Alarie, directrice de l’école des Pionniers.

Dire au revoir à la famille

Prenant le micro tout à tour, les adolescents immigrants venant des quatre coins du monde, pour la plupart en bas âge, on fait part à l’auditoire présent de leur opinion sur divers aspects d’une immigration. La crainte de l’échec, ainsi que les au revoir à sa famille sont des éléments qui ont été récurrents dans le discours des participants concernant les pertes vécues.

«L’une des grandes pertes est celle de la famille. Les liens aussi qui se coupent avec tes amis», a indiqué une jeune femme d’Amérique latine. Une autre a abordé le sujet du rejet. «Tu ne te sens pas différente, ce sont les autres qui te font sentir différente et là tu réalises que tu n’es pas comme eux», a raconté une Haïtienne.

Pour ce qui est des bienfaits de la communauté d’accueil, l’intégrité politique et la nourriture ont semblé plaire à la plupart des immigrants. En effet, la liberté de pensée, le pouding chômeur et la poutine ont séduit les jeunes venus d’ailleurs.

Corridor des arts

Composée de plus de 300 jeunes de 1ère secondaire, l’assistance était captivée par la véracité des propos et le ton naturel de l’échange qui s’est tenu du côté de la salle Pierre Lafontaine.

Au 2e étage de l’école, c’est plus d’une centaine d’étudiants qui ont profité du festival pour démontrer leur talent en créant une pièce mettant en vedette la différence et le multiculturalisme. Masques, pinatas, peintures et sculptures trônent fièrement dans le corridor principal du second étage donnant à l’école un air de galerie d’art contemporaine.

La programmation de «Tout un monde autour de moi» se poursuit jeudi avec un spectacle des Portageux et une route culinaire présentant les «Arômes latins». Le festival est rendu possible grâce à divers partenaires que sont le Comité interculturel, le Comité de solidarité de Trois-Rivières, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, pour ne nommer que ceux-là.

 

Le festival en bref

Sujet: accepter la différence

Thème 2014: «Tout un monde autour de moi»

Élèves impliqués: Plus de 300

Nombre d’élévès immigrants: 161

Nationalités dans l’école: 31

Langues parlées: 17