Les permis de déneigement abolis

TROIS-RIVIÈRES. Bonne nouvelle pour les résidents qui devaient se procurer un permis de déneigement: ceux-ci n’auront plus à le faire. La Ville de Trois-Rivières a décidé de modifier sa réglementation en matière de déneigement.

Dorénavant, un propriétaire ou un locataire est autorisé à pousser la neige dans la rue sans avoir à défrayer le coût d’un permis sous certaines conditions. D’abord, l’immeuble doit être situé à l’intérieur des zones autorisées seulement (en bleu sur la carte). Le bâtiment doit aussi être exclusivement résidentiel et contenir un maximum de six logements. La superficie à déneiger ne doit pas excéder 120 mètres carrés.

(Cliquez ici pour voir la carte en grand format)

Par ailleurs, cela s’applique si le propriétaire n’a pas l’espace suffisant pour entreposer la neige recouvrant son entrée, son aire de stationnement ou la partie non déneigée de l’emprise routière.

Le propriétaire qui satisfait à ces conditions doit disposer de cette neige avant qu’elle n’ait été ramassée dans la rue. Mentionnons qu’il est aussi possible de déposer la neige dans un parc, un espace vert ou un îlot uniquement si l’immeuble y est contigu ou est situé en face de celui-ci.

Le maire Yves Lévesque estime que l’ancien règlement pouvait entraîner des chicanes de voisins.

«La réglementation était difficile à mettre en application, car il fallait prendre le fautif en flagrant délit ou avoir le témoignage d’un témoin, ce témoin étant généralement le voisin. Les gens ne voulaient pas témoigner. Maintenant, on demande aux citoyens de faire de leur mieux et d’entasser au maximum la neige sur leur terrain avant de devoir la déposer dans la rue», indique-t-il.

Cependant, les commerces qui se procuraient un permis de déneigement dans les zones autorisées ne pourront pas déposer leur neige dans la rue. Ils devront faire affaire avec le privé.

Pour faire respecter la nouvelle réglementation, une patrouille policière spéciale exercera une surveillance accrue sur le territoire. Les contrevenants recevront des contraventions de 100$. Ce montant pourra s’élever jusqu’à 300$ en cas de récidive.