Les périodes d’arrosage permises seront modifiées

La nouvelle version du Règlement sur l’utilisation de l’eau potable de la Ville de Trois-Rivières entrera en vigueur le 15 mai prochain. Plusieurs modifications ont été apportées, notamment en ce qui a trait aux périodes d’arrosage autorisées.

Dorénavant, les résidents d’une adresse paire pourront arroser le mercredi et le samedi, tandis que pour les adresses impaires, ce sera le jeudi et le dimanche.

L’arrosage d’une pelouse sera alors permis de façon manuelle ou avec un système d’arrosage mécanique de 19h à 21h. L’arrosage d’une pelouse par système d’irrigation pourra être fait entre 21h et 23h, selon les journées d’arrosage autorisées.

Notons cependant que l’arrosage par micro-irrigation, c’est-à-dire un système goutte à goutte des des boyaux suintants, est maintenant autorisé en tout temps pour les végétaux et jardins, à condition d’être raccordé à un robinet-vanne ou à une tuyauterie munie d’un clapet antiretour ou d’un système anti-siphon.

Ce type d’arrosage permet d’économiser jusqu’à 60% d’eau, réduit l’évaporation et distribue l’eau au pied des plantes plutôt que sur les feuilles.

Le lavage d’un véhicule ou d’un bateau sera autorisé avec une lance ou un pistolet à arrêt automatique. Toutefois, les lave-o-thon seront interdits en tout temps.

Les propriétaires d’une piscine pourront la remplir entre 22h à 7h. Si immergé, le boyau d’arrosage doit être muni d’une valve antiretour.

Le nettoyage d’entrée, de stationnement, de trottoir et de patio sera interdit en tout temps, sauf si cette opération est nécessaire en vue de travaux d’asphaltage ou d’application de scellant, de peinture ou de teinture. Cela devra alors se faire un maximum de 48 heures avant le début des travaux.

La Patrouille verte sillonnera les rues de la ville pour faire respecter la règlementation municipale sur l’eau potable. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 100$. En cas de récidive, la contravention pourrait atteindre 2000$.

Grâce à la nouvelle règlementation, la Ville de Trois-Rivières espère se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement du Québec. Pour atteindre ses objectifs, la consommation résidentielle à Trois-Rivières doit passer de 298 à 220 litres par personne par jour d’ici 2025.

De son côté, la Ville a implanté un système de gestion automatique des purges, modifié certaines tours d’eau et optimisé le délai de réparation des fuites sur le réseau d’aqueduc afin d’économiser l’eau potable. Par ailleurs, l’arrosage des arrangements floraux municipaux se fait grâce à l’eau récupérée dans des barils de pluie. Ces actions permettent d’économiser plus de 110 millions de litres d’eau chaque année.

Rappelons que la Ville de Trois-Rivières compte installer 90 compteurs d’eau dans les institutions, commerces et les industries, ainsi que 380 compteurs dans le secteur résidentiel à partir de 2023. Ces compteurs d’eau permettront de mieux caractériser la distribution de l’eau sur le territoire et à évaluer la moyenne de consommation des citoyens. Il n’y aura pas de tarification associée aux compteurs d’eau pour les immeubles résidentiels.