Les orthèses au pied se multiplient chez les jeunes

Un marchand de chaussures lui ayant glissé à l’oreille que les orthèses se répandaient chez les jeunes à un rythme alarmant, L’Hebdo Journal a consulté deux spécialistes pour mesurer le phénomène.
L’Hebdo a communiqué avec le Dr François Allard, l’un des membres fondateurs de l’école podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la première école de podiatrie en français à travers le monde.
«La seule partie qui est en contact avec l’univers solide, ce sont les pieds. Si les pieds ont une déficience biomécanique quelconque, automatiquement, le reste du corps va devoir compenser. Cette compensation répétée est la cause du problème et peut même modifier la structure du pied durant la croissance», explique le Dr François Allard.
Des études démontrent que l’influence des pathologies des pieds a un impact certain sur les genoux, la hanche et sur les membres inférieurs. Hypothèses au départ, elles sont devenue des certitudes, ayant été validées avec les années.
La marche en pigeon, le pied plat, les chevilles vers l’intérieur et le pied creux sont des pathologies bien connues.
Plusieurs autres pathologies du pied existent et nécessitent des interventions, de l’expertise et du traitement.
Selon le Dr Allard, le pied demeure l’enfant pauvre de la médecine. Il est souvent négligé.
Erreur des parents
«La grave erreur que l‘on fait souvent en tant que parent est que, si notre enfant semble correct et ne se plaint pas, on ne consulte pas. Mais c’est faux. Cette approche ne s’applique nulle part ailleurs. La podiatrie est souvent négligée et laissée entre les mains d’improvisateurs d’orthèses», affirme Dr François Allard.
Le Dr Philippe Légaré, de la clinique podiatrique Légaré et Barbeau, abonde dans le même sens.
«Ce n’est pas comme le dentiste que nous allons voir tous les six mois ou l’optométriste. Je crois que nous sommes encore méconnus, nous les podiatres. Et je pense que les gens devraient consulter au moins à une reprise, surtout si l’on souffre de douleurs aux jambes ou aux pieds, dans un but de prévenir ou d’éduquer.»
«Il faut faire attention, ajoute le Dr Allard, Si vous allez dans un magasin de souliers, vous ne devriez jamais acheter des petits coussins, arches ou autres pour améliorer le problème de pied de votre enfant. Ceci peut nuire au développement de l’enfant. L’enfant pourrait même mal se développer. Aussi, les orthésistes prothésistes sont des techniciens formés au collège et sont très compétents dans leur domaine de la fabrication, mais ils ne devraient pas vous vendre des orthèses sans que vous ayez consulté.»
À lire aussi > Les trois ennemis du piedschez les jeunes