Les nouvelles du conseil municipal

Le conseil municipal de Trois-Rivières tenait une séance publique mardi soir. Voici les faits saillants en rafale.

Le Club jockey perd sa cause contre le Grand Prix de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières a eu gain de cause dans le litige opposant le Club jockey du Québec et le Grand Prix de Trois-Rivières. Rappelons que le Grand Prix utilise une partie du terrain de l’hippodrome pendant l’événement. La Ville soutenait que tout au long du dossier, il n’était aucunement question que l’utilisation du site soit prescrit seulement pour un week-end. « Le jugement est sans équivoque, donc l’activité pourra se dérouler sur deux fins de semaine », précise le directeur général de la Ville, François Vaillancourt.

Toutefois, le Club Jockey, propriétaire de l’Hippodrome de Trois-Rivières, plaidait que les activités du Grand Prix devaient se tenir pendant cinq jours consécutifs, plutôt que sur deux week-ends, d’après l’entente qui le lie à la Ville. Par ailleurs, le Club jockey aurait aimé présenter des courses de cheveux lors d’un des deux week-ends où le Grand Prix utilisait son terrain.

Malgré tout, le Grand Prix de Trois-Rivières ne se déroulera que sur une fin de semaine cet été, soit les 4, 5 et 6 août, à la suite du désistement de la série Nitro Rallycross.

Des pompiers de Trois-Rivières prêteront main forte à la SOPFEU

Cinq pompiers de Trois-Rivières iront donner un coup de main à la SOPFEU à compter du 12 juin pour lutter contre les incendies de forêt qui font rage au Québec. « Plus de dix pompiers se sont montrés intéressés pour aider la SOPFEU. Pour des raisons de sécurité, seuls cinq pourront être acheminés aux endroits où les besoins seront les plus importants à compter de lundi », précise Daniel Cournoyer, maire suppléant de Trois-Rivières. Cette initiative fait suite à une demande du ministère de la Sécurité publique qui a sondé les villes et les organisations pour recruter des pompiers en renfort pour combattre les incendies de forêt.

Mieux déneiger les trottoirs

La Ville de Trois-Rivières a octroyé les contrats de sept zones de déneigement pour les trois prochaines années, en plus de deux ans d’option. Il en coûtera plus cher pour déneiger ces zones. On parle d’une variation de 186 195$ entre 2022 et 2023, ainsi que d’un écart de 2M$ entre 2023 et 2024.

Cette variation dans les coûts tient compte de l’impact de l’inflation, mais aussi d’une modification au déneigement des trottoirs. Le conseil municipal avait notamment demandé un meilleur déneigement des trottoirs pendant la saison froide. Ainsi, dans les rues locales, le trottoir d’un seul côté de la rue sera déneigé, mais il est prévu de mieux le faire, que ce soit par un déneigement plus fréquent ou encore l’ajout d’une plus grande quantité de sel ou de sable.

Un plan d’action en développement social adopté

La Ville se dote d’un plan d’action en développement social. Ce plan vient intégrer l’ensemble des politiques (Politique jeunesse, Politique culturelle, Politique d’habitation, Politique familiale, etc.) dans un seul document afin de disposer d’une vision plus claire de la situation et de mieux encadrer les actions dans un exercice transversal. Les détails plus complets du plan d’action seront précisés lors d’une conférence de presse prévue la semaine prochaine.