Les nations autochtones au cœur des discussions

AUTOCHTONES. Le chef de la nation Huronne-Wendat, Konrad Sioui, a rencontré des étudiants du Collège Laflèche, mercredi midi, pour discuter des différents enjeux actuels des premières nations.

M. Sioui a notamment abordé les questions de revendications territoriales, de l’adoption traditionnelle, de la victimisation des peuples autochtones, ainsi que droits ancestraux.

«Je voulais qu’on ait un échange et que ça ne soit pas qu’un monologue. C’est intéressant de voir comment ces jeunes de 17 ou 18 ans voient la réalité autochtone. Ils veulent en savoir plus sur les territoires, les droits, les jeunes, les aînés. C’est toujours un beau cadeau de voir que les jeunes, malgré ce qu’on pense souvent, sont beaucoup plus renseignés qu’on pourrait le croire», souligne M. Sioui.

«Ils comprennent la nature des enjeux et son capables de saisir que la nature des droits des Premières nations existent, ainsi que les questions sociales et de difficulté de relation avec l’extérieur», ajoute-t-il.

Un des chevaux de bataille de Konrad Sioui est la démystification des questions de revendication territoriale.

«C’est mal connu des Québécois et c’est un sujet qui est gardé en vase clos. (…) On voudrait aussi faire actualiser nos traités concernant les droits ancestraux. C’est une grande bataille qui exige de la compréhension. Malheureusement, ce ne sont jamais les politiciens qui ont fait avancer le droit autochtone», soutient M. Sioui.

Konrad Sioui souhaiterait également voir les cours d’histoire concernant les Premières nations être plus approfondis.

L’activité était organisée par le département de philosophie du Collège Laflèche.