Les ministres font le point sur la situation
Les militaires appelés en renfort et les autorités locales sont « en mission » : venir en aide aux centaines de sinistrés dont l’inquiétude continue de monter au rythme de l’eau. Celle-ci devrait connaître un sommet au cours des prochaines heures puisque le niveau des eaux n’a pas terminé de monter.
Le sommet des inondations sera atteint entre lundi et mercredi. Et à compter de mercredi, le niveau des eaux commencera enfin à baisser –si les prévisions se réalisent–, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.
Ce dernier a rencontré les médias régionaux lors d’un point de presse, lundi après-midi, flanqué de ses confrères aux Transports, Laurent Lessard, et de l’Environnement et du Développement durable, David Heurtel ainsi que de son homologue du fédéral François-Philippe Champagne. Avec les autorités locales, ils ont fait le point sur la situation catastrophique qui touche un peu plus de 145 municipalités québécoises.
En début de soirée, lundi, les derniers chiffres faisaient état de 19 municipalités touchées en Mauricie. De même, 300 résidences étaient touchées par les inondations et 24 personnes avaient été forcées d’évacuer.
Un contingent de 150 militaires a également été déployé en Mauricie et au Centre-du-Québec et s’affairent en ce moment même à confectionner des sacs de sable pour épauler les sinistrés. À Trois-Rivières seulement, ce sont près de 40 000 sacs qui ont été livrés dans les différents endroits névralgiques en bordure du fleuve du Saint-Laurent.
Sur le terrain, tous s’accordent pour dire qu’une telle situation est « exceptionnelle ». Plusieurs ont bien sûr évoqué les inondations de 1979. Mais beaucoup assurent qu’ils n’ont jamais connu une crue des eaux aussi catastrophique, a soulevé le ministre Heurtel.
La crue des eaux « sous contrôle »
Par ailleurs, concernant les cinq barrages de la rivière Saint-Maurice, le ministre Heurtel indique qu’ils jouent un rôle crucial dans cette tragédie. Et ils le remplissent à la perfection, selon ses dires. « Ils doivent retenir les impacts de l’hiver rigoureux qu’a connu le Québec. Au réservoir Gouin, le débit a atteint un niveau record de 3 500 mètres cubes secondes. C’est énorme », a-t-il indiqué.
Malgré tout, il assure que les autorités mettent tout en œuvre afin de ralentir le plus possible le débit d’eau et qu’aucun barrage n’est menacé.
Collecte de fonds
La Croix-Rouge a annoncé en grande pompe, cet après-midi, la mise sur pied d’une collecte de fonds pour venir en aide aux victimes des inondations à travers le Québec. Du même coup, le gouvernement du Québec a indiqué qu’il versait 500?000 $ dans cette enveloppe.
Le ministre Coiteux a déclaré que la totalité des dons du public ira « directement aux sinistrés », ce qui veut dire que son gouvernement assurera les frais d’administration.