Les milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne: plus de 10 ans de conservation volontaire.

. Pour la deuxième fois depuis la signature d’ententes de conservation volontaire en 2002, la CAPSA en rendu visite cet été à une trentaine de propriétaires de milieux humides forestiers, tous situés dans le bassin versant de la rivière Sainte-Anne.

Comme en 2007-2008, la CAPSA effectuait cette activité de suivi afin de valider le respect des ententes de conservation avec les propriétaires de milieux humides et d’offrir, par la même occasion, tout le support et l’information nécessaires au soutien des propriétaires dans leur démarche de conservation.

«Après avoir visité et arpenté près d’une vingtaine de ces habitats riches en biodiversité, force est de constater que les milieux humides en terres privées sur le bassin versant de la Sainte-Anne sont entre de très bonnes mains», confirme Chantal Leblanc, chargée de projet à la CAPSA.

Pour les milieux humides touchés par ce projet de fidélisation à la conservation volontaire, l’engagement des propriétaires constituait essentiellement à:

1. Protéger leur milieu humide;

2. Conserver une bande riveraine qui protège et isole le milieu grâce à des pratiques forestières ou agricoles respectueuses de l’environnement ainsi que;

3. Respecter les recommandations décrites à l’intérieur d’un plan de protection et de mise en valeur personnalisé, initialement remis lors des signatures d’entente en 2002.

Afin de bien refléter les engagements et les besoins actuels des propriétaires, certains de ces plans de mise en valeur ont également pu être mis à jour par les travaux de cette année.

Souvent mal connus ou perçus comme étant un frein au développement agricole, forestier ou urbain, les milieux humides sont souvent malmenés pour améliorer des conditions d’exploitation ou de développement humain. C’est pourquoi il est très important de sensibiliser les propriétaires de ces milieux afin qu’ils puissent eux-mêmes contribuer à la protection de ces écosystèmes exceptionnels.

Le programme de «Fidélisation des propriétaires à la conservation volontaire des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne» réalisé par la CAPSA a été possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec et de Service Canada. (Source: Organisme de bassin versant: Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière)