Les Mauriciens pessimistes face à leurs dépenses personnelles
DETTES. À en croire les résultats d’un vaste sondage mené par CROP/Raymond Chabot à travers la province, les citoyens de la Mauricie sont plus pessimistes face à leur situation financière que la majorité des Québécois.
D’après le sondage, ce sont 70% des citoyens de la région qui croient que leur situation financière ne s’améliorera pas au cours des prochaines années.
«Oui, les résultats du sondage sont inquiétants. Avec les résultats, on souhaite sensibiliser cette clientèle. On compte sur Laurent Paquin pour rejoindre la population pour que les gens prennent en main leurs finances personnelles. Ce sondage valide ce qu’on voit dans nos bureaux», souligne Stéphane Gauvin, syndic associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.
M. Gauvin constate que souvent, les gens attendent trop avant de consulter un syndic ou de demander de l’aide au sujet de leur situation financière. Le sondage montre d’ailleurs que 50% des 18-44 ans qualifient leurs finances d’assez ou de très fragiles. Même que 50% des répondants, en général, se sont dits craintifs face à l’avenir et 39% subviennent à leurs besoins actuels mais sans pouvoir réaliser d’épargnes pour l’avenir.
«On parle souvent d’économie globale, mais très peu de finances personnelles. C’est peut-être l’un des derniers grands tabous», remarque l’humoriste Laurent Paquin, qui s’associe à Raymond Chabot dans sa campagne de sensibilisation Ne perdez pas vos moyens.
Lui-même a connu des ennuis financiers par le passé.
«C’était au début de ma carrière. On pense que ce sont les gens qui n’ont pas d’argent qui ont des problèmes financiers, mais moi, c’est quand j’ai commencé à faire de l’argent d’une façon appréciable. J’étais et je suis toujours travailleur autonome. À la fin de l’année, j’avais mes impôts à payer et je ne m’attendais pas à ça», raconte-t-il.
Comme un joueur de poker
«Je n’ai pas appris ça à l’école, mais c’est important de savoir ce qu’est une carte de crédit, comment elle fonctionne, etc. Je pense que les gens attendent parce qu’ils pensent que leur situation va se replacer, un peu comme un joueur de poker. Ils se disent qu’ils vont se refaire en jouant», ajoute Laurent Paquin.
Un des signes d’une situation financière fragile est lorsque l’on commence à payer une carte de crédit…avec une autre carte de crédit. «L’endettement, c’est facile. On a souvent l’impression que le crédit peut devenir une solution miracle. (…) Et c’est rendu si facile d’acheter, qu’on pense à eBay ou par le biais de PayPal, par exemple. On est dans le confort de notre maison. Ça nous enlève le temps de réfléchir avant d’acheter. On n’a qu’à cliquer sur un bouton», remarque l’humoriste.