Les lunettes roses fin prêtes pour le défi
Le quatuor d’amies composé de Marie-Nathalie Genest, Tracey-Ann Powers, Stéphanie Hamel et de feu Caroline Gauthier lançait Les lunettes roses, l’été dernier. Dans les faits, elles mettaient sur pied une équipe qui allait participer au Trek sur la côte Amalfitaine, organisé par la Société de recherche sur le cancer.
Un an plus tard, Les lunettes roses s’envoleront dans quelques jours vers l’Italie afin de réaliser leur défi. Malheureusement, Caroline Gauthier est décédée du cancer en juillet dernier alors c’est sa fille, Myriam Lepage, ainsi que Nathalie Milot, qui se grefferont aux trois amies de longue date.
« J’ai perdu ma mère en juillet alors c’est pour elle que j’ai décidé de faire le défi, lance celle qui vient de célébrer son 18e anniversaire, encore très émue. Je le fais aussi parce que ça fait partie du deuil que j’ai à vivre et je tenais à accompagner les amies de ma mère. On a plusieurs personnes qui ont été touchées par le cancer, dont ma mère. (…) C’est certain qu’elle sera avec nous là-bas et on a pensé laisser quelque chose à la fin du trek, en son honneur. Nous n’avons pas encore décidé ce que ça pourrait être. »
Rappelons qu’à la suite de la médiatisation de leur histoire, un véritable élan de générosité avait traversé la Mauricie, si bien que l’objectif initial de 50 000$ avait été atteint en moins d’une semaine. Les lunettes roses ont ensuite décidé de tripler leur objectif de départ, visant désormais atteindre la somme de 150 000$ afin de continuer à soutenir la cause. Au final, ce sont quelque 117 000$ qui ont été recueillis jusqu’à maintenant.
« On ne peut que remercier tous les gens qui ont donné pour la cause et qui nous encouragent. D’ailleurs, Caroline prenait le temps d’écrire à chaque donneur pour les remercier. Les gens peuvent encore donner jusqu’à environ un mois après notre défi », a pour sa part lancé Marie-Nathalie Genest, qui elle aussi doit lutter face au cancer.
« On a vraiment hâte d’être là-bas! Ça fait longtemps qu’on forme une équipe et avant, on se surnommait les Sacoches de la Jeune chambre de commerce. On a dû changer de nom parce qu’on se disait qu’on avait besoin de voir la vie en rose. On se devait de voir les belles choses positives à chaque jour. En Italie, on va marcher entre six et sept heures par jours, avec des dénivelés. On est prête! Il faut rappeler que 100% des sous iront à la Société de recherche sur le cancer. On a sorti les chiffres et en 2021-2022, pas moins de 181 projets de recherche ont pu voir le jour ou ont reçu des subventions grâce à la Société. »
Le Trek sur la côte Amalfitaine se déroulera du 3 au 13 mai. Pour en savoir davantage sur le défi, visitez le
http://recherche-cancer-research.crs-src.ca/site/TR?fr_id=1593&pg=entry&s_locale=fr_CA. Le marathonien Patrick Charlebois s’est également joint aux Lunettes roses afin de leur offrir du soutien.
« L’an dernier, j’ai vu la nouvelle dans les médias et ça m’avait tout de suite interpellé. Bon, j’étais gêné d’appeler les Lunettes pour leur en faire part, mais je me suis dégêné, confie-t-il. J’avais aussi contacté Jean Beauchesne pour lui signifier mon intérêt. Depuis, nous avons perdu Jean (Beauchesne) et Caroline (Gauthier) malheureusement. (…) Aujourd’hui, je suis fier d’être ici et quand je regarde Myriam, j’admire ton courage et ta force, ainsi que celle des autres membres de l’équipe. »
« Lorsqu’on a une personne atteinte d’un cancer autour de nous, on devient tous vulnérables. On voudrait le lui enlever et on voudrait prendre une partie de sa douleur. Ensuite, on se dit qu’on ne peut pas rien faire. C’est faux! On peut aider la Société de recherche sur le cancer qui fait des avancées constantes. J’avais moi-même couru pour la Fondation Terry Fox et il serait encore vivant à ce jour avec les nouvelles recherches et nouvelles avancées », conclut-il.