Les lumières DEL blanches nuisent à l’observation des étoiles

CHAMPLAIN. Outre les craintes quant à la santé, les lumières DEL blanches affectent l’observation des étoiles. C’est ce que constate Éric Allen, responsable de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain.

Rappelons que la Ville de Trois-Rivières a décidé d’arrêter temporairement le remplacement des lumières de rue par des lumières DEL blanches.

«Ce sont des lumières qui sont puissantes et qui émettent beaucoup de bleu. Elles sont plus lumineuses et, lorsque leur lumière est diffusée vers le ciel, celui-ci devient plus bleu. C’est le même phénomène que le soleil, mais à très petite échelle», explique M. Allen.

«Même si les lumières éclairent vers le bas, elles trouvent un moyen de refléter leur lumière vers le haut, ce qui fait que le ciel est plus clair. C’est un problème quand on veut regarder les étoiles parce qu’on obtient un fond de ciel gris au lieu de noir. Le contraste est moins prononcé et c’est ce qui nuit au travail de ceux qui sont dans le domaine de l’astronomie.»

À l’Observatoire, la portion sud-ouest du ciel où se situe la Ville de Trois-Rivières était déjà exclue des recherches puisque la Ville émet trop de lumière vers le ciel. Avec l’arrivée des lumières DEL, le phénomène est amplifié.

L’an dernier, le Club d’astronomie Jupiter avait entrepris des démarches, en collaboration avec l’Observatoire, auprès de la ville de Trois-Rivières pour faire changer la couleur des lumières DEL et ainsi atténuer les effets négatifs de celles-ci. Ces démarches ont été vaines.