Les Lions de Trois-Rivières changent de main

La Ville de Trois-Rivières autorise le transfert du bail de location du Colisée Vidéotron à Leal Sports Entertainment (LSE). La Ville autorise la cession du bail sous certains conditions, dont l’acquittement des créances par l’occupant actuel, Deacon Sports & Entertainement.

On se rappellera que la Ville de Trois-Rivières a envoyé une mise en demeure envers Deacon Sports and Entertainment (DSE), l’entreprise propriétaire des Lions de Trois-Rivières, pour une somme avoisinant les 600 000$.

Le transfert de l’équipe et de ses activités était impossible sans l’autorisation préalable de la ville. L’administration municipale refusait de donner son accord tant qu’elle n’obtenait pas la garantie d’être remboursée par DSE pour les loyers et sommes impayés.

Une entente est finalement survenue entre la Ville et DSE. La direction municipale des Finances a reçu un premier versement de 100 000$ la semaine dernière, tandis qu’un second montant de même valeur sera versé au plus tard à la fin du mois d’octobre. La balance, soit environ 400 000$, sera transférée au moment de la vente.

« C’est une très bonne nouvelle, car on pourra maintenant plus parler des joueurs de hockey sur la glace. La transaction sera finalisée en novembre. C’est à ce moment que la balance d’environ 400 000$ nous sera transférée. Quand il y a eu l’offre d’achat déposée auprès de DSE, il a été convenu que la transaction n’aurait pas de créance. Ça nous donnait un autre lever pour s’assurer qu’il n’y aurait pas d’autre transaction tant que la créance n’était pas remboursée. Au net, on a l’assurance d’un remboursement intégral de la créance et on sera bénéficiaire du nouveau partenariat avec LSE pour assurer le restant des obligations contractuelles », explique le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt.

En vertu du bail qui lui sera cédé, Leal Sports Entertainment (LSE) prendra en charge l’ensemble des activités des Lions de Trois-Rivières, ainsi que l’exploitation du Colisée Vidéotron. Cela inclut le service alimentaire et la billetterie. Comme il s’agit d’une cession de bail, LSE s’engage à assumer les obligations contractuelles sur bail jusqu’à son échéance en 2026.

« Le citoyen est doublement gagnant, mais l’histoire nous le dira. On s’assure de garder l’argent qui nous était promis, renchérit Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières. La Ville a travaillé à ce qu’on ait une saison de hockey et qu’on puisse aller jusqu’au bout des années prévues initialement. Les citoyens peuvent être contents du dénouement de l’affaire. »

« Selon ce qu’on entend du nouveau propriétaire, ça regarde très bien. C’est le fun, car il était minuit moins une pour la saison de hockey. J’ai aussi hâte qu’ils annoncent des choses. Je suis également un fan des Lions de Trois-Rivières. Cette transaction est une bonne nouvelle et ça s’aligne pour que ce soit positif pour la Ville, les joueurs et les partisans », conclut le conseiller municipal du district des Carrefours et président du comité Animer et soutenir la communauté, René Martin.

Les Lions de Trois-Rivières entament leur saison ce vendredi 20 octobre au Colisée Vidéotron.