Les jeunes du secondaire découvrent le milieu communautaire
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale de la MRC des Chenaux étaient rassemblés, mardi, à l’école secondaire Le Tremplin pour faire découvrir aux étudiants leurs milieux de travail.
Tous les élèves de l’école étaient invités à aller à la rencontre des intervenants. Plus de 20 kiosques d’information étaient dressés sur la place publique. «Le but de la journée, c’est de faire connaître nos services auprès des jeunes et aussi de miser sur l’aspect de l’employabilité», explique Jean Brouillette de la Corporation de développement communautaire des Chenaux.
«On veut faire connaître nos emplois, ajoute-t-il. Le réseau communautaire, c’est le deuxième plus grand employeur dans la MRC des Chenaux. C’est 221 emplois pour un impact économique global de 8,7 millions de dollars. C’est un impact indéniable dans la MRC. On sait que les jeunes viennent au secondaire ici, mais quittent après pour aller au cégep et à l’université. On veut qu’ils reviennent après leurs études, qu’ils sachent qu’ils peuvent travailler dans la MRC.»
Un des volets de l’événement est d’offrir des stages exploratoires aux étudiants de secondaire 4 et 5. Ils sont invités à passer une journée dans l’organisme de leur choix afin de voir et de comprendre le travail qui est fait au sein de celui-ci. L’événement revient tous les deux ans.