Les infirmières et inhalothérapeutes en grève le 28 octobre
GRÈVE. Les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tiendront une grève le 28 octobre pour dénoncer l’état des négociations avec le gouvernement.
«On veut surtout défendre nos conditions de travail et le droit à des services de santé accessibles et de qualité à tous», mentionne d’entrée de jeu la présidente du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires du Coeur-du-Québec (SIIIACQ-CSQ), Andrée Guillemette.
C’est à 88 % que les membres du SIIIACQ ont appuyé la grève. Cette grève pourrait être la première d’une série de six cet automne. «C’est un scénario. Ce qu’on a voulu faire, c’est de s’inscrire dans le temps, mais surtout, se réserver des espaces de négociations. Ce mandant de six jours de grève sera exercé en fonction de la conjoncture des négociations», explique la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot.
Lors de la grève, les services essentiels seront maintenus à 90 % dans tous les centres d’activités, sauf pour les soins intensifs, l’urgence et les soins néonataux qui seront maintenus à 100 %.