Les hebdos de la Mauricie vendus à icimédias inc.

AFFAIRES. L’Hebdo Journal, L’Hebdo du Saint-Maurice, Le Courrier Sud, L’Écho de Maskinongé et L’Écho de La Tuque passent aux mains du groupe de presse icimédias inc. La transaction a été officialisée le 8 novembre.

Ces journaux font partie des 21 publications acquises de TC Media par les hommes d’affaires Renel Bouchard, président d’icimédias inc., et Marc-Noël Ouellette, directeur général. Rappelons qu’en avril dernier, TC Media annonçait la mise en vente de tous ses hebdomadaires au Québec.

Cette entente est la plus importante annoncée à ce jour dans le cadre de la vente des hebdomadaires de TC Media au Québec. Elle entraîne la création du plus grand groupe de journaux régionaux de la province. icimédias rassemble des publications distribuées à plus de 500 000 foyers en Montérégie, en Estrie, dans le Centre-du-Québec, en Chaudière-Appalaches et en Mauricie.

La transaction inclut les propriétés web se rattachant à ces publications ainsi que le site InMemoriam.ca, une communauté virtuelle permettant de créer des sites Web commémoratifs personnalisés.

Transfert d’employés

Ce sont 140 employés, déjà en poste au sein des différentes publications, de même que 28 employés de l’équipe de production de TC Media qui sont transférés chez icimédias inc. Quatre postes ont été abolis avant la transaction.

TC Transcontinental conserve le mandat d’impression et de distribution des journaux vendus. D’autres ententes concernant les ventes et les annonces classées ont été conclues. Les pourparlers entre les deux parties se sont échelonnés sur dix mois.

En terrain connu

Messieurs Bouchard et Ouellette sont des partenaires d’affaires de longue date de TC Transcontinental. Les deux éditeurs cumulent plusieurs années d’expérience dans le milieu de la presse régionale. Ils croient en son avenir et sont convaincus que les hebdos sont essentiels à la vitalité des communautés.

«C’est une bonne nouvelle pour nous, car notre acquéreur veut ramener la gestion au  niveau local, tout en misant sur une information encore plus centrée sur la communauté», mentionne Amélie St-Pierre, directrice générale des hebdos de la Mauricie.

Soulignons que Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette occupaient déjà une place importante dans l’industrie des journaux grâce à Cahiers du Textuel, qui offre des produits papier et numériques à tous les hebdomadaires francophones du Québec, et à près de 800 autres journaux communautaires anglophones au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

 

Journaux vendus à icimédias inc.

L’Avenir de l’Érable, La Nouvelle union – édition du mercredi et La Nouvelle union – édition du dimanche, diffusées dans la région Centre-du-Québec ; Beauce Média, L’Éclaireur Progrès, Hebdo Régional, La Voix du Sud et Courrier Frontenac, en Chaudière-Appalaches ; Le Progrès de Coaticook et Le Reflet du Lac, en Estrie ; Le Courrier Sud, L’Écho La Tuque/Haut-St-Maurice, L’Écho de Maskinongé, L’Hebdo du St-Maurice et L’Hebdo Journal, en Mauricie ; L’Avenir et des Rivières, Granby Express, Journal Le Guide, Le Canada Français, Le Richelieu et Coup d’oeil, en Montérégie.