Les guêpes dérangent au centre-ville

GUÊPES. Avec la venue de l’automne, les guêpes sont de plus en plus présentes au centre-ville de Trois-Rivières. C’est que leurs nids sont à leur apogée à cette période de l’année. Chacun de ces nids peut contenir jusqu’à 10 000 guêpes et atteindre une taille semblable à celle d’un ballon de volleyball.

Les guêpes sont présentes tout l’été, mais on les remarque moins au mois de mai qu’aux alentours du mois de septembre alors qu’elles cherchent de la nourriture pour se préparer pour l’hiver.

«Ce ne sont pas des abeilles qui tournent autour des gens sur les terrasses. Les abeilles s’intéressent seulement aux fleurs. Ce que les gens voient, ce sont des guêpes. Elles cherchent des protéines et c’est pour ça qu’elles sont souvent dans nos assiettes. Le but de la guêpe, ce n’est pas de piquer, c’est de manger», explique l’apiculteur Raphaël Fort de l’entreprise Miels des 3 Rivières.

Ce dernier affirme avoir reçu une centaine d’appels de gens souhaitant se débarrasser d’un nid de guêpes à proximité de leur domicile. Cependant, en tant qu’apiculteur, M. Fort s’occupe des abeilles et non des guêpes. Pour l’élimination de nids de guêpes, il faut plutôt faire appel à des exterminateurs spécialistes en la matière.

Le saviez-vous?

Les guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l’aide de leur aiguillon plusieurs fois, contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué.