Les Grands Voiliers en route vers Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES. La Ville de Trois-Rivières prendra des airs de fêtes ce week-end, alors que quelques-uns des plus beaux géants des mers du globe, tout droit sorti de l’univers de Pirates des Caraïbes, accosteront au parc portuaire à 16 h le 14 juillet.  

Mais détrompez-vous, le port trifluvien n’a pas été sélectionné pour accueillir Jack Sparrow et son équipe de tournage. Ces majestueux voiliers seront plutôt de passage dans le cadre de la cadre du Rendez-vous 2017, un événement soulignant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Les célébrations prendront place dans 35 ports canadiens.

Pas moins de 40 grands voiliers et plus de 3 000 membres d’équipages de partout dans le monde seront des Rendez-vous 2017. Des navires de classes A, B et C ainsi que des voiliers des marines nationales sont attendus.

La coque de six de ces majestueux navires mouillera les eaux du port de Trois-Rivières, du 14 au 16 juillet : le géant néerlandais Wylde Swan, le Denis Sullivan des États-Unis ainsi que quatre voiliers-écoles canadien, le Pathfinder, le Playfair, le Fair Jeanne et le St-Lawrence II.

Un comité réunissant des intervenants régionaux, dont la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, la Corporation des événements ainsi que des gens de l’administration portuaire ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois afin d’offrir une programmation étoffée aux visiteurs venus admirer les géants des mers.

Les festivités débuteront ensuite à 18 h avec l’animation de la rue Des Forges et les chants marins au parc portuaire.

Défilé des coureurs des bois, démonstration de la Milice coloniale, numéros de cornemuse, animation historique et personnages ambulants sont quelques-unes des activités qui animeront le parc portuaire tout au long de la fin de semaine. Ajoutons à cela les spectacles sur la scène du parc portuaire, dont notamment celui de la Marine Royale Canadienne, etc.

Ceux qui se seront déplacés pour cette célébration maritime pourront également admirer le bateau de croisière MS Europa, qui sera de passage le samedi de 14 h à 22 h.

Montez à bord

Les visiteurs auront la chance de monter à bord des impressionnants voiliers, samedi et dimanche de 13 h à 17 h. La frégate NCSM Toronto ouvrira ses portes également, samedi et dimanche de 10 h à 15 h. À noter qu’une fouille des sacs sera effectuée pour le bon déroulement des visites.

Les voiliers lèveront l’ancre à 17 h, le 16 juillet.

Une grande course transatlantique

Ces rendez-vous navals en eaux canadiennes marquent une halte dans une course de plus de 7 000 milles nautiques qui s’échelonnera sur cinq mois, d’avril à septembre. Une quarantaine de voiliers entreprendront la traversée de six pays en cinq étapes.

Le coup d’envoi sera donné au Royal Greenwich, en Grande-Bretagne, le 13 avril. Les navires navigueront au Portugal, puis dans l’archipel paradisiaque des Bermudes en direction de Boston, aux États-Unis. Ils s’arrêteront ensuite pour une période de cabotage de deux mois en ports canadiens. Le périple reprendra à Halifax pour le sprint final vers les terres de France.