Les gagnants du Défi sans auto solo 2016 dévoilés
La première édition de la Campagne J’embarque ! Les rendez-vous de la mobilité durable s’est clôturée, le 29 septembre dernier, avec la Soirée hommage aux finalistes et aux gagnants du Défi sans auto solo Mauricie/Centre-du-Québec. Lors de cette soirée, les gagnants régionaux du Défi 2016 ont été dévoilés.
Roulons VERT souhaite féliciter la Ville de Trois-Rivières, WSP Trois-Rivières et la Caisse Desjardins de Maskinongé qui ont gagné dans leur catégorie respective (grande, moyenne et petite organisation). La Ville de Trois-Rivières remporte ainsi les honneurs pour une cinquième année consécutive et WSP Trois-Rivières (anciennement Génivar) pour une sixième année consécutive.
«Malgré le fait qu’il y a eu 32 organisations inscrites cette année au lieu de 36 pour l’année précédente, le nombre de gens touchés par le défi a augmenté de 75%! Ce sont près de 12 500 personnes qui ont été touchées cette année. Nous sommes très satisfaits du résultat, car l’important, c’est de sensibiliser la population au problème de la surutilisation de l’automobile», a mentionné André Lavoie, directeur général de Roulons VERT. Plusieurs prix seront tirés parmi les participants des différentes organisations gagnantes, dont un vélo hybride gracieusement offert par Laferté Bicycles et un forfait gastronomique à l’Auberge du Lac St-Pierre.
D’autre part, les activités organisées tout au long du mois de septembre dans le cadre de la Campagne ont permis de rejoindre différents publics et de sensibiliser la population aux alternatives à l’auto solo. Les participants ont été nombreux à la nouvelle activité En route vers l’île, opposant l’est et l’ouest de la Ville de Trois-Rivières dans des parcours de 1 à 10 kilomètres à la marche ou à la course. Le café causerie sur la mobilité durable qui avait lieu au Café Frida a aussi été très apprécié des participants qui ont discuté de la question « Vivre sans voiture, est-ce possible ? » en compagnie de deux invités ne possédant pas de voiture. Le Park(ing) Day, fidèle à ses habitudes, a proposé une nouvelle vision des espaces de stationnement en proposant des activités ludiques à Trois-Rivières et à Louiseville. La matinée familiale à la bibliothèque Gatien-Lapointe et le Rassemblement écoélectrique à Shawinigan ont accueilli tous deux un nombre plus grand de participants que l’an dernier.
Enfin, rappelons que la Campagne J’embarque ! Les rendez-vous de la mobilité durable qui a pris le relais de la Semaine en ville sans ma voiture, proposait plusieurs activités visant à faire découvrir les multiples avantages des alternatives à l’auto solo sur notre qualité de vie et celle de notre belle région.