Les Festival des Amuseurs publics approche!

TROIS-RIVIÈRES. Les yeux des nostalgiques du Festival des Amuseurs publics s’émerveilleront à nouveau le 29 juillet. Un groupe d’anciens organisateurs ont eu l’idée farfelue de le faire revivre l’événement l’instant d’un clin d’œil à l’occasion du 25e anniversaire de sa création.

Durant de nombreuses années, de 1992 à 2014 pour être plus précise, la magie s’invitait au parc des Chenaux, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, alors que les rires fusaient de toutes parts devant les prouesses des amuseurs publics. Pas moins de 80 000 festivaliers se déplaçaient chaque année pour ne pas manquer les spectacles.

Afin de souligner cette année anniversaire, le comité organisateur dirigé par le président fondateur du festival, Pierre Catellier, a convaincu une vingtaine d’artistes spécialisés dans les arts du cirque de venir divertir à nouveau les Trifluviens.

«Notre but premier est de recréer la magie, mais avec des moyens beaucoup plus modestes. Les gens ne doivent pas s’attendre à un copié-collé du festival. Ils y retrouveront toutefois l’essentiel et le tout d’une qualité hautement comparable», a assuré celle qui a occupé durant 16 ans le siège de directrice générale de l’événement, Josée Rioux. «J’invite tous les anciens bénévoles à venir nous voir près de la scène autour de 17h avec leurs anciens chandails, chapeau ou autre article souvenir s’ils en ont, car je sais que certains les ont conservés! »

« Le focus sera sur les amuseurs, car ça a été notre créneau. Il s’agit d’un condensé du Festival des Amuseurs publics qui durera une journée seulement», ajoute Pierre Catellier, le président fondateur qui a réuni un groupe de bénévoles pour recréer l’événement.

Ce grand rassemblement festif sera gratuit. Il y aura même un chapiteau en cas de pluie! Dès 13h, Clopin Lanouille, Zamboni, Gino Lefakir, Patrik Kuffs, Brillant Lalumière, Drouille et bien d’autres saltimbanques professionnels envahiront le parc des Chenaux afin de vous faire revivre la magie d’il y a 25 ans! Une scène sera aménagée pour des spectacles d’amuseurs en plus des amuseurs ambulants un peu partout dans le parc.

Les visiteurs auront également accès à un coin des enfants, avec structures gonflables et maquilleuses. On annoncerait même une tempête de neige à 13h et à 17h… mais nul besoin de mettre vos pneus d’hiver pour nous rendre visite! La soirée se terminera avec le traditionnel feu d’artifice autour de l’étang!

Le festival renaîtra-t-il de ses cendres ?

Bien qu’ils aient insisté sur le fait qu’il s’agissait là d’une activité d’une journée, les organisateurs n’ont pas caché leur désir de voir le festival retrouver ses lettres de noblesse. Un avis partagé par le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

«J’espère que ce sera bien plus qu’un clin d’œil et qu’on assistera au début d’une continuité», a-t-il déclaré en soutirant au passage les sourires des anciens administrateurs de l’événement.   

La population est invitée à suivre la page Facebook Amuseurs publics 2017 pour tous les détails concernant le festival.