Les fermes du Québec en danger, selon le NPD

Les producteurs laitiers du Québec n’ont pas eu une année facile, et l’appui du gouvernement libéral au Partenariat transpacifique (PTP)  tel que négocié par les conservateurs n’a rien pour leur redonner confiance, estime le Nouveau Parti Démocratique par voie de communiqué.

Selon les producteurs de lait du Québec, il y a eu plus de fermetures en 2015 que durant les années précédentes. Le Québec aurait perdu plus de 250 fermes laitières dans la dernière année seulement.

«Les conservateurs ont négocié le PTP en catimini. Les libéraux ont promis d’apporter du changement, mais ils ont déjà dit qu’ils allaient approuver l’accord tel quel. Le PTP met en danger la gestion de l’offre et les effets se font déjà sentir», déclare la porte-parole du NPD en matière d’agriculture et députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau.

Selon les informations rapportées par la députée, le PTP pourrait faire perdre à l’industrie laitière 3,25 % de ses parts de marché. Dans ce contexte, le NPD demande au gouvernement libéral d’agir rapidement pour freiner le déclin des fermes familiales et pour protéger la gestion de l’offre.

«L’industrie a besoin de renfort. Le gouvernement doit rassurer les producteurs laitiers. Nous devons protéger les emplois du secteur et le PTP risque plutôt d’empirer la situation. La seule manière d’arriver à préserver nos emplois, c’est en protégeant la gestion de l’offre dans son entièreté», indique Mme Brosseau. (P.O.G)