Les fantômes de la Vieille Prison

TÉMOIGNAGES. Les fantômes hantent-ils réellement la Vieille Prison de Trois-Rivières? Une équipe d’experts en paranormal n’a rien détecté lors d’une précédente visite dans ce lieu marquant de l’histoire de la ville et si l’on se fie au régisseur du bâtiment, il n’y a rien de paranormal dans la Vieille Prison. Pourtant, ils sont nombreux à y avoir vécu une expérience inexpliquée…

Par Marie-Eve Alarie et Myriam Lortie

redaction.hj@tc.tc

*** 

Des lumières qui s’allument

Claire Plourde est la responsable des communications au Musée québécois de culture populaire. Son bureau est situé au troisième étage de la Vieille Prison. «C’est rare qu’il se passe des choses durant la journée, mais on a pratiquement tous déjà vécu une expérience», avance-t-elle.

Elle raconte: «Un soir, j’avais allumé les lumières juste d’un côté de l’étage. Quand je suis ressortie de mon bureau, les lumières étaient allumées à l’autre bout du corridor.  Il n’y avait pourtant personne dans la prison à ce moment-là!»

Tous les matins, lorsqu’elle arrive à son bureau, elle a pris l’habitude de chanter. «Comme la majorité des prisonniers était des hommes, je me dis qu’entendre une voix de femme doit les calmer.»

Coup de vent, crucifix et calculatrice

Le vulgarisateur Jean-Philippe Marcotte a l’habitude de passer du temps dans les lieux historiques de la ville. S’il n’a jamais lui-même été témoin de phénomènes étranges, il a néanmoins entendu toutes sortes d’histoires de la part des employés.

«Je sais qu’un soir, une employée du Musée qui se trouvait seule a vu toutes les feuilles du pigeonnier s’envoler comme s’il venait d’avoir un grand coup de vent. Pourtant, toutes les fenêtres étaient fermées», relate-t-il.

«Une employée du Parcours de peur qui interprétait une religieuse avait échappé son chapelet le soir en se changeant. Le crucifix sur le mur est tombé au même moment et toutes les fenêtres de la pièce ses sont ouvertes.»

Il a également entendu qu’une calculatrice avec un rouleau de papier écrivait seule… principalement le chiffre 6. Finalement, il a entendu de nombreuses histoires de chaises de bureau qui se sont déplacées seules. 

Un bruit de fax dans le mur

Valérie Therrien est directrice générale du Musée québécois de culture populaire depuis un an. C’est quand elle finit de travailler plus tard qu’elle entend un curieux bruit dans son bureau qui se trouve du côté du mur des pendaisons, là où une fenêtre a été condamnée.

«Vers 18h15, j’entends toujours un bruit de fax qui provient du mur. Il n’y a rien de l’autre côté du mur et on n’a pas de fax dans le bâtiment. Je suis aussi au troisième étage à côté du secteur qui abritait la maison du gouverneur. Quand on va dans cet espace, on sent parfois de gens qui marchent, une vie. Je sens souvent des pas, des trucs qui cognent, comme s’il y avait quelqu’un. C’est vraiment subtil, mais disons que ce n’est pas rassurant!»

«Je ne pense pas que ce soit méchant, mais tu sens qu’il y a beaucoup d’histoire, juste par l’âme de la prison.»

Entre 2h et 4h du matin…

Depuis 12 ans, Marc-André Fortin interprète un gardien à la Vieille Prison pour les groupes qui y décident d’y passer la nuit. Au fil des ans, il a été témoin de quelques phénomènes inexplicables… à commencer par un téléphone qui sonne au beau milieu de la nuit sans que personne ne réponde au bout du fil. «Sur l’afficheur on ne voyait que des symboles.»

Très souvent, l’ascenseur est appelé de lui-même, comme si quelqu’un avait appuyé sur le bouton. Il lui est déjà arrivé d’entendre des pas ou des voix, alors que personne ne se trouvait dans la bâtisse.

«On a déjà entendu des pas dans les soubassements, comme si quelqu’un marchait dans le sable… nous avons fait le tour sans rien voir. Quand nous avons refermé la porte, nous l’avons réentendu, mais nous n’y sommes pas retournés», poursuit-il.

Aussi, certains jeunes dans les groupes scolaires ressentent parfois une présence lors des visites. «Quand je leur demande à quel endroit, ils pointent me pointent tous le même coin», indique Marc-André Fortin, qui essaie de se convaincre que tous ces phénomènes ont une explication logique.

Étrangement, ils se font plus rares depuis le passage de l’émission «Rencontres paranormales» animée par Chantal Lacroix en 2011…

Des voix d’enfants

«Un médium est déjà venue dans la Vieille Prison. À l’étage des bureaux, elle entendait des voix d’enfants et sentait des entités dans les cachots. Rendu là, tu y crois ou non! Des gens ont aussi déjà pris des photos où l’on voyait une aura. J’en ai pris une moi-même…mais je ne l’ai pas gardée!» raconte Claire Plourde.

Une énergie pesante

Sur Facebook, Jean-Claude Cossette, qui travaille à l’entretien ménager au Musée québécois de culture populaire depuis environ cinq ans, commente aussi: «Je fais souvent le ménage dans la Vieille Prison et il y a définitivement quelque chose, surtout dans le trou… L’énergie est très pesante dans la prison. Ça nous étouffe!»