Les enjeux du commerce de détail en 2016

COMMERCE. Le président-directeur général de David’s Tea, Sylvain Toutant, était de passage mercredi matin à Trois-Rivières pour offrir une conférence sur les enjeux du commerce de détail.

Originaire de Trois-Rivières, M. Toutant a été, entre autres, président de Keurig Green Mountain Canada et a occupé le poste de chef de l’exploitation de Van Houtte.

Selon M. Toutant, six tendances influencent le commerce de détail : le vieillissement de la population, la volonté de retrouver de vraies valeurs, le consommateur numérique, le commerce électronique, la multiethnicité et le manque de temps.

«On vit dans une société où on manque de temps, dit-il. Le temps est la ressource la plus précieuse des gens. Il faut garder en tête qu’on demande aux gens d’utiliser leur ressource leur plus précieuse pour venir nous voir, pour consommer chez nous. Quand on démarre une entreprise, il faut prendre pour acquis que les gens n’ont pas besoin de nous et, qu’à la base, on n’a pas le droit d’exister. Il faut travailler très fort pour créer ce droit d’exister.»

Et ce droit d’exister, croit-il, passe par l’engagement auprès des clients. «Le commerce de détail, ce n’est pas une expérience boutique, ce n’est pas une expérience magasin et ce n’est pas non plus une expérience en ligne. C’est une expérience de marque qu’il faut créer. La marque doit avoir une charge émotive avec le consommateur. C’est comme ça que les consommateurs vont prendre le temps de venir magasiner chez nous.»

Ce dernier est d’avis que le plus grand défi des détaillants est la dématérialisation de l’achat. «Le magasin physique seul ne fonctionne pas. Le site web seul ne fonctionne pas. Le consommateur veut consommer où il veut, quand il veut et de la façon dont il veut, explique M. Toutant. J’ai vu dernièrement, en Corée du Sud, dans une station de métro, un panneau interactif avec lequel gens font leur épicerie à l’aide de leur téléphone. Par le temps qu’ils arrivent à la maison, l’épicerie est livrée. On s’en va là à vitesse grand V.»

L’importance de personnaliser l’offre

Le président-directeur général de David’s Tea insiste sur l’importance de personnaliser l’offre. Il soutient que les gens sont à la recherche de produits uniques. «Ça prend des éléments qui nous distinguent. Il faut avoir la capacité de faire des choses qui ne peuvent pas être répliquées ailleurs.»

De nos jours, la vente en ligne se fait cinq fois plus rapidement que la vente en magasin. On remarque moins d’achalandage dans les magasins de détail, mais les gens qui s’y déplacent savent ce qu’ils veulent puisqu’ils y ont prémagasiné.

Rénovation du David’s Tea à Trois-Rivières

La boutique David’s Tea, située au Centre Les Rivières, sera rénovée cette année. C’est ce qu’a annoncé Sylvain Toutant, président et directeur général de David’s Tea, lors d’une conférence offerte par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. Cela fait maintenant 5 ans que la boutique existe.