Les enfants doivent être «une priorité», dit la DPJ
La Direction de la protection de la jeunesse a interpellé le gouvernement Couillard lundi matin, en le sommant de ne pas effectuer d’additionnelles coupures dans son budget, lui demandant par la même occasion de mettre le bien-être des enfants «au cœur des priorités».
La directrice régionale de la protection de la jeunesse, Gina Landry, a dit souhaiter que le gouvernement ait terminé de sabrer dans le budget, au nom du maintien des services.
«Bien sûr, nous sommes inquiets. Depuis 2009 qu’on essaie d’organiser nos services, surtout au plan administratif, pour ne pas que les services à la clientèle soient touchés. On veut maintenir une offre de service à la même hauteur et on souhaite ne pas être impacté plus qu’on ne l’a été jusqu’à présent», lance-t-elle, précisant que ce sont environ 730 000$ qui ont été soustraits d’un budget global de 82 millions$ dans la dernière année, soit près de 10%.
«Tou ce qu’on a pu mettre ensemble comme éléments de service, on l’a fait, pour sauver de l’argent. Il y a l’attrition aussi, les départs à la retraite, qui ont permis de sauver quelques postes de cadres», explique Mme Landry.
«On demande que tous les services adressés aux enfants soient une priorité», a tranché la directrice.