Les employés de la SAQ en grève aujourd’hui
Toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention après plus d’un an de négociation, les employés de la SAQ exercent une première journée de grève aujourd’hui. À moins d’avancées significatives à la table de négociation, le débrayage pourrait se poursuivre demain, laisse entendre le syndicat.
À Trois-Rivières, les employés en grève ont manifesté devant les bureaux des députés Jean Boulet et Sonia LeBel cet avant-midi.
La question de la précarité d’emploi est au cœur des discussions. Le syndicat déplore que la SAQ « maintient un bassin de milliers d’employé-es à temps partiel et sur appel plutôt que de consolider l’ensemble des heures travaillées dans des postes permanents » qui donnent notamment accès à l’assurance collective.
« Près de 70 % des employés de la SAQ sont à temps partiel et sur appel. Ils ne savent jamais quand, ni combien d’heures, ils pourront travailler à la prochaine séquence de paye « , affirme le délégué du SEMB-SAQ–CSN Mauricie Centre-du-Québec, Jean-François Bordeleau.
Pour Pascal Bastarache, président du Conseil central du Cœur du Québec, la SAQ va à
contre-courant des meilleures pratiques pour attirer et retenir la main-d’œuvre: « La direction de la SAQ se plaint du fort taux de roulement de ses employés, mais on dirait qu’elle fait tout pour les faire fuir. Les employé-es de la SAQ ont le droit d’avoir un horaire stable, prévisible et adéquat ».
Dans le cadre de la présente négociation, le syndicat souhaite améliorer l’accès du personnel à la formation et augmenter le nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale afin de renforcer le service à la clientèle.
Le personnel souhaiterait également pouvoir préparer en magasin les commandes effectuées sur Internet plutôt que de concentrer la préparation des commandes à partir du centre de distribution de Montréal.
Pour sa part, la SAQ « considère avoir fait des avancées importantes depuis le début de la négociation, et ce, de part et d’autre ». « Nous demeurons disposés à négocier avec leurs représentants en tout temps. Une prochaine journée de négociation est d’ailleurs prévue lundi le 29 avril. Jusqu’à cette semaine, le climat à la table des négociations était bon. Notre intention est inchangée depuis le début de cette négociation : arriver à une entente satisfaisante, tant pour la SAQ que pour nos employés », affirme la SAQ dans une déclaration envoyée aux médias.
La liste complète des succursales ouvertes aujourd’hui est disponible sur SAQ.COM. À Trois-Rivières, seule la succursale située sur le boulevard Saint-Maurice, au centre-ville, est ouverte aujourd’hui (24 avril). Pour la journée de demain, une mise à jour sera effectuée en matinée jeudi.