Les eaux usées de Pointe-du-Lac acheminées à Ste-Marthe

Alors que l’usine de filtration de Trois-Rivières vient tout juste d’être revampée à grand coup de millions, voilà que les gouvernements fédéral et provincial investissent près de 3 millions de $ pour l’acheminement des eaux usées de Pointe-du-Lac au réseau principal de la Ville.

Concrètement, cette aide de 2 951 720 $ obtenue par le biais du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grandes Villes permettra, dès l’an prochain, d’acheminer les eaux du bassin d’épuration de Pointe-du-Lac vers la station de pompage du secteur ouest (Matton) avant d’être ultimement traitées aux étangs de Sainte-Marthe.

Au total, ce projet était estimé à près de 8 millions $ et était inscrit au plan triennal de la Ville. Soulignons que la participation trifluvienne est du même montant que les autres paliers gouvernementaux soit de 1 475 860 $.

L’objectif de la démarche était de concentrer les eaux usées vers un seul site d’épuration. Ce dernier est constamment maintenu à niveau afin de rencontrer les exigences du gouvernement et assurer la qualité de l’environnement.

«La mise en œuvre des travaux de Pointe-du-Lac permettra de réduire la quantité et d’améliorer la qualité des rejets d’eaux usées. À terme, ce projet aura des retombées positives notamment sur le mieux-être de la population», indique le député de Maskinongé Jean-Paul Diamond.

«C’est une très bonne nouvelle, car c’est un dossier sur lequel nous travaillions depuis de nombreuses années. Ça permettra de poursuivre l’expansion de Pointe-du-Lac. Nous étions en manque de capacité pour le traitement», mentionne Fernand Gendron, conseiller spécial aux infrastructures de la Ville de Trois-Rivières.

Ces interventions profiteront à environ 8000 personnes et devraient s’échelonner sur un peu plus d’un an et demi à compter de cet automne.