Les drapeaux en berne en hommage à Jean-Guy Talbot

La Ville de Trois-Rivières annonce qu’elle a mis ses drapeaux en berne, vendredi après-midi, en hommage à Jean-Guy Talbot, ancien défenseur du Canadien de Montréal qui est décédé le 22 février.

Pour permettre à la population d’honorer la mémoire de cette légende trifluvienne, un livre de  condoléances est disponible à l’entrée du Colisée Jean-Guy Talbot jusqu’à dimanche aux heures d’ouverture de l’aréna.

De lundi à vendredi, les citoyens sont invités à l’hôtel de ville pour continuer à exprimer leurs hommages.

« J’ai eu la chance de côtoyer Jean-Guy Talbot. Je peux seulement avoir de la reconnaissance pour cet extraordinaire humain. Il y a toujours été près des gens, de ses racines. Il venait d’un milieu modeste et je pense que c’était un modèle pour beaucoup de personnes. Des gens qui vont avoir des fiches comme Jean-Guy Talbot en termes de hockey, ça n’existe plus. On parle de près de 20 finales de la Coupe Stanley et sept bagues de la Coupe. C’est le dernier des grands, au même titre des Jean Béliveau et ces quelques autres qui sont des porteurs d’une tradition. Comme modèle ce sera dur à égaler », commente le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Originaire de Cap-de-la-Madeleine, Jean-Guy Talbot a soulevé la coupe Stanley à sept reprises avec les Canadiens de Montréal. Sa contribution sur la glace et son esprit d’équipe ont inspiré des générations de jeunes athlètes.

Parc Jean-Guy Talbot: le dossier reviendra au Comité de toponymie

L’aréna de Cap-de-la-Madeleine a été renommé en son honneur en 1973, mais l’infrastructure est tombée sous le pic des démolisseurs en 2021 en raison de sa vétusté. En novembre de la même année, c’est le Colisée du parc de l’Exposition qui a été rebaptisé au nom de l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal.

Le maire Lamarche indique que le nouveau président du Comité de toponymie de la Ville, Jonathan Bradley, souhaite ramener à l’ordre du jour du Comité le projet de nommer le parc des Chenaux en l’honneur du défunt hockeyeur. Le Comité avait précédemment opté pour le statu quo, expliquant sa recommandation par le poids géographique et le poids historique du parc, de même que le fait que le nom « des Chenaux » soit bien ancré dans la population.

« Ce parc, c’est chez lui et je vas appuyer ce projet à 100%, affirme le maire. C’est parti et on va voir comment on peut le faire. Oui, il y a des arguments pour ceux qui sont contre, comme le fait que l’on ne réponde pas aux normes pour aller chercher l’égalité homme-femme dans la toponymie municipale avec ce dossier. Il y a aussi le fait qu’on a déjà un Colisée à son nom, mais malgré tout ça, je pense qu’il faut considérer la valeur de l’homme et je vais appuyer ce projet. »