Les Demois’ailes prendront le départ à Trois-Rivières

DÉFI. Les 42 Demois’Ailes prêtes à relever avec brio le défi de parcourir une distance de 750 km à relais emprunteront un tout nouveau trajet pour la cinquième édition. Terminé Toronto. Désormais, les coureuses prendront le départ et franchirons la ligne d’arrivée dans la région.

Au cours des derniers mois, un comité spécial formé de participantes des années antérieures s’est affairé à redessiner le tracé. « Cette année, les Demois’Ailes vont courir uniquement en sol québécois », a convenu Jolyane Damphouse, participante et membre du conseil d’administration. 

Le coup d’envoi de la nouvelle mouture du défi sera donné à Trois-Rivières, en face de la concession Ford Lincoln, le 12 juillet. Les coureuses traverseront Sherbrooke, Thetford Mines, Québec et Yamachiche. Pour ne nommer que ceux-là. Le sprint final en direction de Shawinigan s’amorcera le 16 juillet.

L’endroit exact de l’arrivée des participantes dans la ville shawiniganaise reste encore à être confirmé.  

Les Demois’Ailes, se sont une quarantaine de femmes de la région qui ont décidé de se prendre en mains encouragées par la cause associée au défi. En effet, les fonds amassés sont remis à des organismes dédiés aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.

« D’ailleurs, plus de 205 000 $ ont été remis à deux maisons d’hébergement de la région soit Le Far de Trois-Rivières et la Séjournelle de Shawinigan depuis 2013 par plus de 150 coureuses », a souligné Jolyane Damphouse.

Pour préparer ces courageuses Demois’Ailes, le groupe peut compter sur l’expertise précieuse de Joasiane Tanguay. La spécialiste en nutrition sportive s’est notamment chargée de la préparation du marathonien trifluvien Patrick Charlebois en vue du World Marathon Challenge qui se déroule en ce moment même sur « sept continents ».

En plus d’être la Demois’Aile d’honneur 2-17, elle participera à quelques activités et courra plusieurs kilomètres avec les participantes.

« Elles sont pour moi une source d’inspiration et c’est un honneur de pouvoir les guider dans la réalisation du défi », a déclaré Josiane Tanguay, soulignant au passage ne pas avoir hésité une seconde avant de s’impliquer dans l’évènement.

Le défi reconnu comme organisme

Depuis novembre dernier, le défi des Demois’Ailes est officiellement enregistré comme organisme à but non lucratif (OBNL). Au même moment, l’organisation a inauguré un nouveau chapitre avec une gestion réinventée. En effet, un conseil d’administration composé de sept femmes a été mis sur pied pour remplir le tout premier mandat.