Les cols blancs s’entendent avec la Ville

AFFAIRES MUNICIPALES. Les 400 cols blancs ont signé, cette semaine, une nouvelle convention collective avec la Ville de Trois-Rivières.

D’une durée de sept ans, cette entente prévoit une augmentation annuelle de 2% de la rémunération globale entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2022.

L’entente de principe entre les équipes de négociation était intervenue le 14 septembre dernier au bout de 16 séances, sans recours à un médiateur. Les cols blancs l’ont ensuite entérinée par un vote à 91 % lors d’assemblées générales syndicales tenues les 28 et 29 septembre.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui a négocié le tout, souligne aussi l’amélioration de la rente de retraite à compter du 1er janvier 2018 ainsi que la création de congés pour obligations familiales. Les dispositions de sécurité d’emploi seront aussi maintenues.

«Nous sommes très contents de cette entente. Je crois que c’est une bonne entente de part et d’autre», a commenté le maire Yves Lévesque.

Les policiers de Trois-Rivières sont encore en négociation avec la Ville au sujet de leur convention collective, mais les deux parties seraient sur le point de s’entendre, affirme le maire. «C’est réglé à 99%», soutient-il.