Les bibliothèques plus populaires que jamais

BIBLIOTHÈQUE. Les bibliothèques publiques de Trois-Rivières sont sur une belle lancée et connaissent une hausse d’achalandage depuis deux ans. Les initiatives mises en place au cours des dernières années ont porté ses fruits, croit la directrice générale, Jessie Daigle.

En 2014, le nombre total de visite dans les cinq établissements de la ville a connu une hausse de 1 %. Avec 36 148 entrées, soit une augmentation de 17 % a elle seule, la bibliothèque de Pointe-du-Lac n’a jamais été aussi populaire.

Si les abonnements ont quant à eux diminué, la directrice générale pense que la clientèle est beaucoup plus active. En effet, la population passe plus souvent les tourniquets et emprunte davantage, environ 9% de plus par rapport à 2013.

«Nous sommes très chanceux à Trois-Rivières! Nous avons connu une forte hausse entre autres grâce à notre campagne, notre nouvelle image de marque plus jeune et plus professionnelle ainsi que le développement de notre collection de livres numériques et de jeux vidéo. Toutes ces initiatives nous ont permis d’atteindre ces résultats», affirme-t-elle, fièrement.

Toutefois, n’allez pas croire que le livre papier est le grand perdant dans cette histoire. Au contraire: sur 420 000 prêts cet été, Mme Daigle a dévoilé que le numérique représente 1 %, soit environ 1000 prêts par mois.

«Nous sommes surpris de voir que les livres numériques ne soient pas plus populaires auprès des adolescents, avoue cette dernière. Ce sont plutôt les jeunes retraités, munis de leur tablette électronique, qui optent pour ce format».

Des initiatives avant-gardistes

Plusieurs actions ont été entreprises par la direction des bibliothèques publiques de Trois-Rivières afin de demeurer attractives.

La vitrine numérique, qu’on peut apercevoir dans les fenêtres de la bibliothèque Gatien-Lapointe permet justement aux passants de découvrir la collection de livre numérique. Ce projet pilote réalisé grâce à l’entente de développement culturel prendra de l’ampleur, l’an prochain, pour s’exporter dans plusieurs autres lieux culturels de la ville.

De nombreuses activités pour tous les âges animent aussi les locaux des établissements et parfois, même les parcs. Cet été, la population a eu la chance de lire un bon livre et de profiter du soleil grâce aux journées Biblio-Soleil au parc Champlain.

«Les belles rencontres de Patricia Powers ont également un succès monstre, a déclaré la directrice générale. Chaque dimanche du mois, la bibliothèque Gatien-Lapointe accueille un auteur et nous avons eu de grands noms jusqu’à maintenant».

La saison automnale connaitra aussi sont lots d’animations à découvrir sur le site internet www.biblio.v3r.net.

Bientôt du prêt libre-service

Dès mars 2016, le réseau adoptera graduellement la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) qui assure l’échange d’informations par le biais des ondes radio et de puces électroniques. Le déploiement de cette technologie permettra d’installer des postes de prêt libre-service pour les utilisateurs, mais également d’alléger la tâche des employés.

«La technologie RFID est simple et rapide. Pendant que la clientèle pourra louer un document en quelques secondes, les employés, eux, pourront être plus disponibles sur le plancher pour mieux conseiller notre clientèle», a indiqué Jessie Daigle, qui espère également être en mesure d’élargir les heures d’ouvertures des établissements.

Le saviez-vous?

Le réseau des bibliothèques de Trois-Rivières possède 3,2 documents par habitant. Dans les bibliothèques de la ville, des jeux vidéo, des tablettes iPads et des DVDs sont également disponible pour des prêts.