Les artistes de STONE débarquent à Trois-Rivières

CIRQUE. Le décompte est commencé: moins d’un mois avant la première de STONE – Hommage à Plamondon du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco. Les 29 artistes qui monteront sur scène, en provenance de 11 pays, ont d’ailleurs convergé vers Trois-Rivières le 26 juin au soir afin d’arrimer les 14 tableaux en vue du spectacle qui sera présenté du 19 juillet au 20 août.  

«Il ne nous reste plus que 19 jours pour créer le spectacle», souffle l’artiste aérienne Aurélie Deroux-Dauphin. «Même s’il y a eu un travail en amont et que tout a été bien construit dans nos têtes, il faut vraiment le mettre pratique au niveau physique», explique-t-elle.

«On sent l’excitation et l’énergie dans l’air», appuie sa collègue Mélodie Lamoureux. La chimie semble déjà opérer. «Il y a un esprit créatif, beaucoup de liberté dans le travail aussi. C’est très agréable pour un artiste d’avoir la chance de vivre ça. Le partage entre les différents artistes est très nourrissant», poursuit Aurélie Deroux-Dauphin.

«Ça fait six mois qu’on travaille sur papier, qu’on fait des échéanciers, des horaires, des fichiers Excel, des simulations, qu’on travaille la mise en scène… Maintenant c’est le temps de rendre ça vivant, de voir ce qui fonctionne et ce qu’on doit retravailler», indique de son côté Geneviève Lussier, directrice de production.

Le metteur en scène Jean-Guy Legault avait quant à lui un peu l’impression de rentrer à la maison, lui qui en est à sa troisième production à l’Amphithéâtre Cogeco. Les trois semaines à venir seront intenses, même si l’équipe connait mieux la salle, ses capacités et ses limites ou encore le rapport au spectateur.

Rappelons que le spectacle de cet été se veut un hommage au parolier Luc Plamondon. On a décidé de camper l’histoire au cœur d’un univers d’«opéra-punk-rock baroque» dans un parc d’attraction désaffecté. Un maestro s’attachera à une muse automate aphone, à qui il voudrait redonner la voix. À travers le spectacle, elle deviendra celle qui donnera corps et âme à sa musique, aux paroles de Plamondon.

«Il a travaillé avec plusieurs interprètes à différentes époques et univers musicaux. Il fallait trouver une ligne artistique et musicale qui tenait la route, qui suivait la trame du spectacle, sans être une musicographie», explique le metteur en scène. Rappelons que les chansons de Plamondon seront réinterprétées par une brochette d’artistes féminines.

«Baroque dans le sens d’extravagant, punk dans le sens de risqué, rock à cause de l’univers musical et opéra parce que c’est quelque chose de grandiose», promet Legault.

L’amphithéâtre séduit toujours

Comme les années précédences, les artistes ont été séduits par le décor enchanteur de l’Amphithéâtre Cogeco, se disant privilégiés d’avoir à travailler dans ce lieu. «C’est superbe! Incroyable… une vue exceptionnelle», laisse tomber Éloi Cousineau, artiste de Montréal. «Magique! C’est extraordinaire», laisse tomber Jennifer Lécuyer. «Nous sommes vraiment choyés.»

Le spectacle du Cirque du Soleil STONE – Hommage à Plamondon sera présenté exclusivement à l’Amphithéâtre Cogeco du 19 juillet au 19 août 2017. Les billets sont en vente en ligne au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797 ou au 1-866-416-9797.