Les Aigles emballeront vos cadeaux

ENTRAIDE. La 10e campagne d’emballage de cadeaux de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP), section Mauricie, se tiendra du 1er au 24 décembre au Centre Les Rivières.

Quelque 200 bénévoles mettront la main à la pâte pour que cet événement permette d’amasser 27 000 $. Deux journées animées sont au programme les 12 et 13 décembre.

«Le 12 décembre en après-midi, nous aurons les comédiennes Judith Baribeau et sa collègue Anie-Pascale Robitaille. Le 13, en matinée, nous aurons les joueurs des Aigles de Trois-Rivières. Javier Herrera et Matthew Rusch emballeront avec nous. Le boxeur Simon Kean sera aussi avec nous tout au long du mois de décembre, sporadiquement», énumère la présidente d’honneur Annie Thibeault de Voyages Harmonie.

Pour s’impliquer dans la campagne d’emballage, contactez Ann Bartlett au 819 373-2570 ou par courriel à l’adresse suivante : ann.bartlett@scleroseenplaques.ca

Témoignage

Bénévole pour la campagne d’emballage, Linda Sarrazin est atteinte de la sclérose en plaques. Elle a reçu son diagnostic en 2007. «J’ai fait une grosse poussée. Je ne marchais presque plus, raconte-t-elle. Je suis d’emblée une personne positive qui s’adapte facilement. Ça m’a beaucoup aidé. Quand j’ai su que j’avais la sclérose en plaques, j’ai fait beaucoup de recherches, j’ai passé la fin de semaine sur Internet.»

«C’est sûr que j’ai pleuré, mais pas longtemps, ajoute-t-elle. Je me suis virée de bord et j’ai continué à vivre. La vie est belle quand même. Je me lève chaque matin quand même. Parfois, je pleure parce que je suis un peu tannée de la douleur, mais ça ne dure jamais bien longtemps.»

Mme Sarrazin s’adapte à sa nouvelle réalité en changeant les choses négatives en choses positives.

«Au départ, quand j’ai reçu mon diagnostic, j’avais de la difficulté à marcher, dit-elle. Mon conjoint et moi, on habitait dans une maison à paliers. Il y avait beaucoup de marches. Je travaillais à Nicolet et mon conjoint aussi. On s’est donc construit une belle maison plain-pied à Nicolet. J’ai changé ma voiture sport manuelle pour une petit Smart décapotable. J’ai beaucoup de plaisir. J’ai une petite marchette vert pomme.»

Au mois de septembre, elle a été déclarée invalide en raison de problèmes cognitifs. Elle prend maintenant le temps de s’écouter. «Le stress, ce n’est vraiment pas bon, mentionne Mme Sarrazin. Je ne peux plus travailler, mais je me suis fait un nouveau groupe d’amies pour m’entrainer à l’UQTR.»

«Il ne faut pas lâcher. Je ne me vois pas en chaise roulante plus tard. La recherche va vite. J’ai été pendant huit ans à me faire des injections. Il y avait 3 à 4 sortes d’injections avant. Maintenant, il y a une dizaine de médicaments différents. Depuis janvier, je prends des pilules qui font la même chose que les injections. Je vois que ça évolue vraiment rapidement. Je suis confiante pour plus tard. Ils vont nous réparer à 100 %», conclut-elle.

Le saviez-vous?

Il y a plus de mille personnes en Mauricie qui sont atteintes de la sclérose en plaques. Tous les jours au Canada, c’est trois personnes qui reçoivent un diagnostic.