L’entreprise Factora se développe à l’international

ÉCONOMIE. L’entreprise trifluvienne Factora a connu toute une année 2015: elle a augmenté de 62% son chiffre d’affaires. Les choses vont si bien que l’entreprise souhaite embaucher 20 employés supplémentaires à Trois-Rivières.

«En deux ans, notre chiffre d’affaires a augmenté de 137%. On veut se faire connaître, car aujourd’hui, on aurait du travail pour dix personnes de plus…mais on ne les a pas. Dans notre domaine, on est en compétition contre les grandes compagnies à travers le monde, dont certaines de 100 000 employés en Inde», indique Charles André Horth, président-directeur général de Factora.

L’entreprise compte actuellement 27 employés à Trois-Rivières et tous les contrats sont en exportation. Elle ne compte aucun client au Québec ni au Canada. Tous ses clients sont des États-Unis et de l’ouest de l’Europe.

«On est spécialisé des consultants en gestion manufacturière. On aide les entreprises à optimiser leur procédé de fabrication des produits, notamment en réduisant les pertes et la consommation d’énergie. On a contribué à la production d’objets de tous les jours: rasoirs, savons à vaisselle, couches, l’embouteillage de vin, etc. Il y a un peu de Trois-Rivières dans votre bouillon de bœuf», explique M. Horth qui explique la croissance de Factora par la reprise du marché américain, les taux de change favorable et leur expertise dans un marché de niche.

Factora compte d’ailleurs d’autres bureaux à Atlanta, à St-Albans (Angleterre) et à San José (Costa Rica).

Récemment, l’entreprise a remporté le Prix Premier Foods dans la catégorie «Réduction des coûts» lors de l’événement Supplier Excellence Awards 2015 en Angleterre. Factora avait permis à l’entreprise Premier Fodds de mieux contrôler les lignes de production dans l’une de ses usines en comprenant mieux les variations dans les procédés employés. L’entreprise s’est déjà engagée à déployer la méthode de Factora dans plusieurs autres usines dès l’année prochaine.