L’entreprise Epsilia sur la route du succès

L’entreprise Epsilia a procédé à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux au centre-ville de Trois-Rivières.

Selon Alain Lemieux, président-directeur général de l’entreprise, ce changement était impératif afin de pouvoir supporter les fortes perspectives de croissance de l’entreprise. Déjà un chef de file en matière de traçabilité agroalimentaire au Québec, Epsilia désire consolider sa position au Canada et en Amérique du Sud.

«Ces investissements de 500 000 $ aideront Epsilia à grandir ainsi qu’à permettre à son personnel d’évoluer dans un environnement propice à la qualité de vie et à la créativité. De plus, le site Internet a aussi été revampé au coût de 65 000 $», indique M. Lemieux.

«On voulait porter de plus en plus nos efforts sur le web», ajoute-t-il.

À noter que la traçabilité est un enjeu majeur pour les entreprises désireuses d’exporter leurs produits sur des marchés internationaux et locaux. Rappelons que l’industrie a été malmenée au cours des dernières années par des crises importantes ayant eu un impact sur la santé humaine. Aujourd’hui, elles doivent offrir la sécurité alimentaire aux consommateurs dans le cas d’un rappel ciblé limitant ainsi les dégâts.

Au cours des dix dernières années, Epsilia a investi près de 3 millions $ en recherche et développement afin d’obtenir cette position enviable de leader en matière de traçabilité.

«Même nos compétiteurs nous citent en exemple», sourit M. Lemieux.

Signe que la croissance de l’entreprise n’est pas à la veille de s’estomper, de nouvelles ressources devraient être engagées dans les prochains mois.

«Nous voulons doubler notre croissance d’ici trois ans. C’est un projet ambitieux, mais on va y arriver», conclut M. Lemieux.

L’agro-traçabilité en bref…

De plus en plus imposée dans le monde de l’agroalimentaire, l’agro-traçabilité permet d’identifier chaque composante d’une viande (par exemple) et de savoir précisément son trajet et chez quel distributeur se trouvent chacune d’elles. On appose donc sur chaque aliment une puce RFID et un code-barres sur lesquels se retrouvent toutes les informations requises; puis, on l’inscrit sur Agri-Traçabilité Québec ainsi qu’au MAPAQ et à l’Union des producteurs agricoles.