L’entrepreneuriat au service de l’immigration
ENTREPRENEURIAT. Nouvel organisme dans la région, le Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde (RAAM) veut aider les femmes immigrantes à s’intégrer en Mauricie grâce à l’entrepreneuriat.
«Le RAAM a pour mission l’intégration des femmes immigrantes venant de partout dans le monde. On parle d’intégration tant sociale que professionnelle. C’est une vision d’entraide et de solidarité de femmes qui veulent avancer ensemble et réaliser de nombreux projets sociaux et professionnels», soutient la vice-présidente de l’organisme sans but lucratif, Yvana Labouba.
«On pense qu’il y a du potentiel en région, ajoute cette dernière. On ne veut pas que les filles partent toutes s’installer dans les grandes métropoles en pensant que c’est plus facile là-bas de se trouver un emploi. On veut les aider à se faire une place en région.»
Parmi les nombreuses actions entreprises par le RAAM, un concours de leadership se déroulera de janvier à juillet. Ce concours se nomme L’Ambassadrice. «Les participantes seront accompagnées pour créer un projet et la gagnante du concours verra son projet professionnel réalisé», explique Mme Labouba.
Actuellement, le regroupement compte une trentaine de membres et une centaine de sympathisantes. Le lancement officiel du RAAM aura lieu le 24 octobre, à 19h, à l’hôtel Gouverneur.