L’ENPQ révise son test d’aptitude physique
POLICE. L’École nationale de police du Québec (ENPQ), située à Nicolet, procède actuellement à la révision de son test d’aptitude physique TAP.
L’objectif de cette révision est de s’assurer que les exigences du test TAP correspondent à l’intensité physique que requièrent les activités de formation du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) pour lequel il constitue une condition d’admission, et ce, en lien avec la situation de travail des policiers québécois.
Le Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS) de l’École a été mandaté pour diriger les travaux qui seront réalisés en partenariat avec une équipe de recherche de l’UQTR, composée de Claude Lajoie, Louis Laurencelle et François Trudeau, professeurs au département des sciences de l’activité physique, ainsi que trois étudiants.
Dans les mois à venir, le CRDS ainsi que l’équipe de recherche externe procèderont à diverses mesures de performance des candidats au test TAP et observeront les aspirants policiers lors de leurs activités de formation au PFIPG.
Ces travaux doivent mener à l’implantation du test TAP révisé dans une prochaine année scolaire.