L’enjeu de la semaine: les services de proximité

Chaque semaine, TC Media fait réagir les candidats sur différents enjeux électoraux dans le but d’obtenir leur position. Cette semaine, les candidats de Saint-Maurice-Champlain et de Berthier-Maskinongé ont été questionnés sur les services de proximité (passeport, bureaux de l’assurance-emploi, Radio-Canada, etc.).

Sacki Carignan Deschamps

«Depuis le début de la campagne, j’ai essayé de ramener le concept de décentralisation dans chacune de mes interventions. Les régions donnent les ressources au pays, qui n’existerait pas sans elles. Actuellement, particulièrement le fédéral, tend à centraliser tout vers les grands centres, pour des raisons économiques ou d’austérité. Les services de proximité offrent des emplois à l’ensemble des régions rurales. Pour la population, ils sont fondamentaux. Je crois qu’il y aurait même de la place pour d’autres services du genre sur mon territoire».

François-Philippe Champagne

«Les services de proximité sont primordiaux. Ils permettent de maintenir des emplois de qualité dans notre région. À titre d’exemple, le Centre fiscal a donné 1.1 milliard en salaires depuis ses débuts. C’est le plus gros au Canada. Si j’ai le privilège de représenter le comté St-Maurice/Champlain, il est clair qu’il sera toujours prioritaire pour moi de maintenir et continuer de favoriser la création d’emplois».

Jean-Yves Tremblay

«Il est important de maintenir les services de proximité. J’ai trouvé malheureux de voir Santé Canada être transféré. Nous avons perdu des gens très qualifiés. C’est la partie qui me fait le plus mal. Les conservateurs ont mis la hache de guerre dans les services publics, sans considéré l’impact sur les services à la population. Je n’accepte pas ça»

Jacques Grenier

«Ma structure sur ce sujet est déjà en place. À mon bureau, il y aura quatre responsables pour assurer un lien étroit au niveau du développement économique, aux relations inter-municipales, aux organismes communautaires et finalement aux organismes fédéraux. Il faut être proactif au niveau des structures fédérales dans St-Maurice/Champlain. Il y a sûrement lieu de regarder les possibilités pour certains programmes fédéraux, afin d’assurer la pérennité des emplois existants et pallier à des pertes d’emplois éventuelles».