L’église St-Philippe sera bientôt démolie
JUSTICE. L’église St-Philippe ne fera plus partie du paysage trifluvien pour très longtemps puisque la Cour a ordonné à Excavations Ovila Despins, aujourd’hui, de procéder à la démolition de l’église avec les permis nécessaires d’ici 30 jours.
Si l’entrepreneur ne procède pas à la démolition d’ici là, c’est la Ville de Trois-Rivières qui s’en chargera et lui refilera la facture.
«Nous sommes satisfaits de ce jugement même si on aurait préféré que M. Despins prenne ses responsabilités avant aujourd’hui. Il en va de la sécurité des citoyens, surtout qu’on craint les risques d’effondrement durant l’hiver», explique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.
«On est déjà en mode préparation dans l’éventualité où M. Despins ne prendrait pas les mesures nécessaires pour démolir l’église, ajoute M. Toutant. Il n’y avait plus moyen de s’entendre. La Ville n’avait plus confiance en M. Despins. Le juge a compris l’urgence de la situation. On veut donc agir rapidement et avant l’hiver si M. Despins ne respecte pas l’ordre de la Cour.»
La Ville travaille déjà sur la préparation des plans et devis qui seraient nécessaires et à obtenir les autorisations préalables à la démolition.
Cela fait déjà plusieurs années que la démolition de l’église est attendue, si bien que le bâtiment se retrouve aujourd’hui en très mauvais état. La Ville assure d’ailleurs depuis dimanche une surveillance constante sur le site de l’église pour éviter que des personnes s’y introduisent.