L’église de Champlain s’illuminera

CHAMPLAIN. C’est un tout nouveau look qu’aura la Place de l’église à Champlain en 2017. La façade de l’église, ses deux clochers et ses 19 vitraux seront illuminés de multiples couleurs grâce à un éclairage au DEL.

Il s’agit d’un projet sur lequel travaille la Corporation de développement touristique de la municipalité en collaboration avec la Fabrique de Champlain et l’artiste Morin Saint Georges.

«Les clochers sont actuellement éclairés au sodium, indique Daniel Laganière, un des membres au cœur du projet. Autrefois, ils servaient à la navigation. On a pensé remplacer ces lumières-là par du DEL. Le tout sera commandé par un microprocesseur qui se trouvera dans l’église. On va pouvoir faire des jeux de couleur si on le désire. Il y aura une programmation déjà faite, mais on pourra faire des changements.»

L’artiste Morin Saint Georges aura quant à lui la tâche de concevoir et d’ériger trois sculptures personnifiant Samuel de Champlain et un couple colonisateur. À cela s’ajoutera un cadran solaire. Ces œuvres seront installées devant l’église en bordure de la route.

L’artiste travaille une technique particulière, soit les entrecroisements. Ce sont des plaques qui s’entrecroisent de telle sorte que la perspective change lorsque l’on tourne autour. Des personnages différents apparaissent dépendamment de la position de la personne qui regarde l’œuvre.

«L’idée, ce n’est pas de tout voir et de tout comprendre du premier coup d’œil, explique le créateur des œuvres. Le but, c’est d’avoir quelque chose de plus complexe que les gens vont s’arrêter voir et comprendre. Il fallait trouver une manière de parler de trois personnages importants qui sont en lien avec l’histoire de Champlain.»

«Il y avait Samuel de Champlain, naturellement, ajoute ce dernier. Il y avait le colon cultivateur pour les terres que l’on retrouve dans la municipalité et une femme pour représenter le rôle que les femmes ont joué dans la colonisation.»

Inauguration haute en couleur

Le grand dévoilement du projet aura lieu le 22 juillet 2017 lors d’une fête champêtre qui se déroulera dans le cadre de l’événement Phares sur Champlain. Le nouveau look de la Place de l’église bonifiera l’offre touristique sur le Chemin du Roy.

Une aide financière de 40 000 $ a été demandée à Patrimoine Canada, sur une enveloppe totale de 75 000 $. La Fabrique, la Municipalité de Champlain et la MRC des Chenaux ont déjà confirmé leur participation financière.