L’économie sociale au coeur des discussions

RENCONTRE. La semaine dernière, une quarantaine de personnes se sont réunies à Plein Air-Ville-Joie afin de faire le point sur la situation de l’économie sociale en Mauricie.

Le Pôle d’économie sociale Mauricie était l’hôte de cette journée portant sur la vision stratégique des 5 prochaines années de l’organisme.

« Nous voulions, par cette journée, avoir le pouls du milieu autant des entreprises d’économie sociale, que des élus et des organisations partenaires », mentionne Geneviève Dubois, directrice générale du Pôle d’économie sociale Mauricie. « Nous sommes très satisfaits de la participation des gens. Nous avons entendu bon nombre d’idées et de commentaires qui nous aideront à orienter notre planification stratégique 2015-2020. L’ampleur des coupures et abolitions de structures par le gouvernement a des impacts sur l’ensemble des acteurs régionaux qui oeuvrent sur le territoire. D’où l’importance de prendre le temps de discuter et de voir ensemble à quoi nous souhaitons que la Mauricie ressemble, en matière de développement économique, » ajoute-t-elle.

« Il était très important pour le Pôle de réunir les personnes gravitant autour de l’économie sociale. Nous avons dressé un bilan des dernières réalisations de l’organisme et nous souhaitons définir nos axes de développement en lien avec le contexte de développement économique actuel. », a indiqué Martin-Charles St-Pierre, président du Pôle d’économie sociale.

La journée qui était animée par le Chantier d’économie sociale du Québec a laissé place à des activités sous forme de tables rondes où différentes thématiques ont été discutées, c’est-à-dire : la promotion, le réseautage et la concertation, le soutien et l’accompagnement, la jeunesse ainsi que l’innovation. À la fin de la journée, chacun des participants (es), a été invité(e) à signer un acte d’engagement en matière d’économie sociale.

Le discours gouvernemental actuel sur l’économie sociale semble positif. Une loi-cadre en économie sociale a été votée à l’automne 2013 et le plan d’action gouvernemental en économie sociale devrait être dévoilé en avril 2015.