L’école Marguerite-Bourgeois deviendra la première école nouvelle génération à Trois-Rivières
Le chantier de construction de la future école Marguerite-Bourgois, la toute première école nouvelle génération sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy, va bon train. L’école devrait pouvoir accueillir les élèves dès le printemps 2024.
La nouvelle construction comptera 16 classes, dont quatre réservées au préscolaire, deux classes pour les spécialistes, une salle polyvalente, une bibliothèque, un gymnase simple, une classe extérieure, un accès pour les personnes à mobilité réduite, une entrée distincte pour le secteur sportif, ainsi qu’un débarcadère d’autobus distinct du débarcadère pour les parents.
Par ailleurs, la cour d’école sera entièrement réaménagée. On y retrouvera un terrain de basketball, un terrain de soccer, un nouveau module de jeux, des balançoires, etc. Le bâtiment actuel, qui avait été inauguré au début des années 1960, sera détruit et le site deviendra la cour de la nouvelle école.
Par ailleurs, la firme d’architecture a prévu de grandes fenêtres pour laisser entrer le plus de luminosité possible. Il y aura du bois naturel à l’intérieur de la bâtisse, des lieux ouverts et multifonctionnels, de même que des espaces de collaboration différents pour encourager les échanges entre les élèves.
« Les élèves évolueront dans un environnement stimulant et moderne. Je sais que ce projet aura des effets directs et positifs pour la vie de milliers de personnes, à commencer par nos jeunes », soutient Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail.
Il faut dire que l’actuelle école Marguerite-Bourgeois commençait à se faire petite. D’une capacité ministérielle de six classes, l’école a connu plusieurs aménagements internes importants au fil des années pour augmenter le nombre de classes à 10. En ce moment, ces 10 classes sont occupées par 227 élèves d’âge préscolaire et primaire.
Toutefois, le CSS du Chemin-du-Roy prévoit une hausse de 34% du nombre d’élèves dans le secteur d’ici quelques années. La construction d’une école plus grande devenait nécessaire pour répondre à ces besoins futurs.
« Cette nouvelle école symbolise une nouvelle expérience d’apprentissage. Ça viendra également faciliter les pratiques pédagogiques et cela aura un impact positif sur le parcours scolaire des élèves et l’épanouissement de l’équipe-école. Notre nouveau gymnase nous permettra aussi de collaborer avec la Ville de Trois-Rivières pour proposer une offre de services aux citoyens », précise Ginette Masse, directrice générale adjointe du CSS du Chemin-du-Roy.
Le gouvernement du Québec investit 28,8 M$ dans ce projet. Pour sa part, la Ville de Trois-Rivières a fait don du terrain voisin du bâtiment actuel pour permettre la construction de la nouvelle école.