Le vin rouge bon pour la santé?
Boire une coupe de vin rouge chaque jour serait-il bon pour la santé? Peut-être, d’après les recherches menées par Justine Renaud, étudiante au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Elle se penche plus précisément sur les polyphénols et les antioxydants que l’on retrouve dans le vin rouge. Il s’agit de petites molécules très bénéfiques pour la santé.
«L’engouement pour ces molécules date de plusieurs années. On parle du paradoxe français, en ce sens que les Français sont de très grands mangeurs de nourriture riche en graisse, comme les croissants, et fument leurs cigarettes au quotidien. Pourtant, ils souffrent moins de maladies cardiovasculaires et de maladies dégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer. On s’est demandé pourquoi ont-ils une bonne santé en général malgré tout», explique Justine Renaud.
Au fil des années, des recherches ont démontré que la responsabilité de cette bonne santé est directement attribuable, ou du moins en partie, aux polyphénols et antioxydants présents dans le vin rouge.
«Le problème des polyphénols du vin rouge, plus précisément avec le resvératrol qu’on y retrouve et qui suscite beaucoup d’attention de la part de la communauté scientifique à travers le monde, c’est que les résultats sont peu convaincants chez les humains, pour l’instant. On essaie encore de comprendre comment fonctionne le resvératrol dans le but de transmettre ces nouvelles connaissances dans nos modèles in vitro», précise Justine Renaud.
Si les études n’ont pas été convaincantes chez les humains jusqu’à présent, elles ont bien fonctionné sur les modèles rongeurs.
L’équipe de recherche à l’UQTR a déjà remarqué qu’en donnant du resvératrol à des rongeurs, cela augmente la capacité antioxydante de leurs cellules, ce qui permet aux cellules de se protéger contre les assauts des oxydants au quotidien, comme la pollution et la cigarette.
En vente libre aux États-Unis
Depuis peu, des capsules et des suppléments alimentaires de resvératrol sont en vente libre aux États-Unis.
«Ces capsules sont vendues aux personnes ayant des troubles de diabète et des troubles cardiovasculaires. Ça devient un supplément alimentaire que l’on peut intégrer facilement à notre diète, par exemple, avec la consommation quotidienne d’un verre de vin rouge ou un mangeant des raisins», souligne Justine Renaud.
«Il existe aussi une panoplie d’autres polyphénols qui peuvent avoir des effets très bénéfiques sur la santé humaine. Il faut approfondir ces méthodes naturelles de se mettre en bonne santé afin de pouvoir promettre un avenir meilleur à nos enfants. J’en ai encore pour quatre ans de doctorat, donc on n’a pas fini de répondre à la question», conclut-elle. (MEBA)