Le Vectis Progress, premier navire de l’année au Port de Trois-Rivières
Arrivé au Port de trois-Rivières le 2 janvier à 15h15 après une traversée de 13 jours sur l’Atlantique, le Vectis Progress a remporté le titre du premier navire de l’année 2025.
Le navire, qui navigue sous pavillon de l’Île de Man, compte à son bord 13 membres d’équipage de nationalités philippine, russe et roumaine. Il a quitté le Port de Pasaia, en Espagne, le 20 décembre. Sa cargaison de poutres d’acier en provenance d’Arcelor Mittal est manutentionnée par Logistec et est destinée à l’industrie de la construction.
Pour mériter le titre de premier navire de l’année, celui-ci doit provenir d’un port étranger, doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale dans un autre port canadien et procéder à une opération de chargement ou de déchargement à Trois-Rivières.
Construit en 2012, le Vectis Progress a une longueur hors tout de 123,95 mètres et une largeur de 17,40 mètres.
Lors d’une cérémonie soulignant l’arrivée du premier navire de l’année, le capitaine, Cornel Naziru, et le chef ingénieur, Roman Shaparaev, ont reçu des paniers de produits régionaux et une giclée de l’œuvre Un port, une équipe créée par l’artiste-peintre Caroline St-Pierre.
Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières, le capitaine du Vectis Progress, Cornel Naziru, le chef ingénieur Roman Shaparaev, Me Véronique Perron, présidente du conseil d’administration du Port de Trois-Rivières, et le maire Jean Lamarche. (Photo Marie-Eve Alarie)
« Pour la Ville de Trois-Rivières, cette cérémonie est une façon de démontrer l’importance du Port dans la ville. C’est une industrie importante », mentionne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
Cette cérémonie vise aussi à souligner l’exploit qu’accomplissent les équipages en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent durant l’hiver. Pour ce faire, les navires doivent notamment alléger leur cargaison, avoir une coque renforcée, posséder un moteur adapté qui permet de réchauffer l’eau utilisée par le système de refroidissement du moteur pour éviter la formation de glace, ainsi qu’être dotés de systèmes de navigation performants, comme des radars qui détectent la présence des glaces.
Chaque année, le Port de Trois-Rivières accueille en moyenne 225 navires.
« Depuis quelques années, on est à capacité complète, donc on ne peut pas en recevoir davantage, mais ça dépend aussi de la grosseur des navires. S’il y en a qui sont plus petits, on peut en accueillir plus », note Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.
(Photo courtoisie – Port de Trois-Rivières)
Le Vectis Progress demeurera amarré à la section 11 du Port de Trois-Rivières pour environ une semaine.