Le Tournoi de hockey des sociétés de transport… pour une bonne cause
Du Québec et de l’Ontario, le monde du transport en commun sera réuni l’histoire d’un week-end dans le cadre d’une compétition de hockey à Trois-Rivières. Le tournoi a pour but d’amasser des fonds au profit de l’Opération Enfant Soleil. Du 4 au 6 avril prochain, c’est pour la Latuquoise Laurence Mélançon que les joueurs chausseront les patins.
Pas moins de 29 équipes provenant de 12 sociétés de transport participeront à ce tournoi. Cinq d’entre elles proviendront de l’Ontario. Il y aura trois catégories, soit les 50 ans et plus (coup d’envoi à 18h), Participation (coup d’envoi à 19h30) et Compétition (coup d’envoi à 21h). Les trois mises au jeu officielles de cérémonie d’ouverture auront lieu à l’Aréna Jean-Guy-Talbot.
«Nous nous sommes dit »tant qu’à faire un tournoi de hockey, pourquoi ne pas le faire pour une bonne cause qui est nos enfants malades? »», explique François Meunier, président et organisateur du Tournoi de hockey des sociétés de transport de Trois-Rivières.
En effet, tous les profits seront remis à l’organisme l’Opération Enfant Soleil. Laurence Mélançon, âgée de 5 ans de La Tuque, est atteinte d’arthrogrypose congénitale. Les quatre membres de la jeune fille en sont atteints. Au fil du temps, elle sera souvent hospitalisée à nouveau pour diverses interventions, incluant d’autres opérations aux genoux et aux hanches. Elle devra traverser plusieurs deuils du quotidien, comme faire du vélo et marcher.
«Laurence représente la Mauricie et c’est pour elle que nous et le comité jouerons tout le week-end. Je suis fier de faire partie de cet évènement et je n’ai jamais vu un maire et une conseillère et présidente du conseil d’administration aussi dévoués pour notre cause à nous qui se veut un si beau projet. Il y aura des gens de partout, alors on leur dit de parler de nous et surtout, de venir nous voir pour une bonne cause», ajoute-t-il.
Les deux autres endroits où auront lieu les parties sont l’Aréna Claude-Mongrain et le Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Le coût d’entrée sera de 2$ par adulte et de 1$ pour les 5 à 17 ans.
«Nous invitons la population à cet évènement. Nous avons trois objectifs importants. D’abord, les participants apprennent à mieux se connaître et à fraterniser dans un contexte amical. Il permet d’encourager une importante cause et reconnue qu’est l’Opération Enfant Soleil. Puis ça engendre d’importantes retombées pour Trois-Rivières, une ville qui investit pour le tourisme sportif», ajoute Ginette Bellemare, conseillère municipale et présidente de la STTR.
La ville de Trois-Rivières s’attend à des retombées estimées à près de 350 000$ pour l’évènement. Pour consulter l’horaire du tournoi, vous pouvez visiter le www.facebook.com/hockeytr2014.