Le Sushi Shop revisité de Yanick et Audrey

Depuis deux mois, Audrey Desjardins et Yanick Thériault passent tout leur temps – et c’est à peine exagéré – dans leur nouveau restaurant. Propriétaires du Sushi Shop qui vient d’ouvrir au District 55, ils misent sur l’expérience en salle à manger et la dégustation de produits locaux.

Ce projet, ils l’avaient en tête depuis un an. Audrey travaillait en immobilier lorsque son ami d’enfance lui a lâché un coup de fil pour lui proposer de faire le saut en entrepreneuriat.

« C’est une première pour moi, mentionne-t-elle. C’est la première fois que j’ouvre un restaurant. Je connais Yanick depuis la maternelle. Quand il m’a appelée, je lui ai dit que j’allais penser à sa proposition. Deux heures après, je le rappelais pour lui dire que j’étais partante. »

Ils ont alors entrepris les démarches et complété toute la paperasse requise au démarrage. Un processus qui n’était pas étranger à Yanick, lui qui possède le Valentine de la halte routière en bordure de l’autoroute 40 à Maskinongé.

« Au début, j’ai été approché pour ouvrir un Valentine au district, mais je voyais plutôt des sushis, raconte-t-il. Avec le Colisée et l’ambiance qu’il y a ici, je trouvais que ça répondait à un besoin. Il n’y avait pas d’offre de sushis dans cette portion de la ville. » 

Ce dernier semble avoir vu juste. Depuis l’ouverture, l’équipe composée d’une quinzaine d’employés n’a pas le temps de chômer. « Dès le jour 1, on a eu beaucoup de personnes, confirme Audrey. On accueille plein de travailleurs du district. On profite aussi des événements qui se tiennent au Colisée. Ça roule! »

« Les premières semaines, on faisait des 100-120 heures par semaine, ajoute-t-elle. Maintenant, on a diminué un peu et c’est grâce à notre équipe qui a vite appris à faire rouler le restaurant. Tout le mérite leur revient. »

Une partie de leur succès revient également à leur famille et amis, qui n’hésitent jamais à venir leur donner un coup de main. « Nos mères travaillent avec nous, ma soeur et mon père aussi », énumère Yanick.

« Nos amis et nos familles nous aident tellement, renchérit Audrey. On est choyé. Ça nous fait chaud au coeur. On a tellement eu d’aide de leur part pour aménager le restaurant avant l’ouverture et ils sont encore présents pour nous donner un coup de pouce depuis l’ouverture. »

Des projets plein la tête

À peine ont-ils ouvert leur restaurant que les entrepreneurs ont déjà des idées plein la tête. D’emblée, ils veulent miser sur les produits locaux et établir des partenariats avec les entreprises du coin.

« On amène le concept Sushi Shop ailleurs, soutient Yanick. Contrairement à ce qui se fait ailleurs dans la majorité des restaurants de la bannière, on est allé chercher un permis d’alcool pour mettre de l’avant les bières de microbrasseries locales. La livraison et le take-out fonctionnent super bien. Maintenant, on veut développer le côté salle à manger. On veut que les gens prennent le temps de venir s’assoir et déguster une bière de microbrasserie en mangeant leurs sushis. »

« C’est important pour nous d’encourager le commerce local, poursuit Audrey. On a, entre autres, les produits du Quai des brasseurs et de la Forge du Malt. Prochainement, on veut étendre notre offre avec d’autres types de boissons comme les kombuchas. »

Pour ce qui est des autres projets, il faudra se montrer patient encore quelque peu. Des détails restent à ficeler avant de pouvoir en faire l’annonce.