Le stress, vous connaissez?

SANTÉ. Le stress est un sujet qui préoccupe de plus en plus la population, mais rares sont ceux qui en connaissent toutes les facettes. À cet effet, Janick Caron-L’Écuyer et Mégane Paré, finissantes en Sciences de la nature au Collège Laflèche, tiendront une conférence de vulgarisation scientifique sur ce phénomène le 26 avril prochain à 12h15, à la salle Hubert-Reeves du Collège.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est la réaction de l’organisme face à une menace qui perturbe l’équilibre du corps humain. Les éléments suivants caractérisent les situations stressantes : le manque de contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et un égo menacé. Le corps répond de deux façons aux situations stressantes : il combat l’agent stressant ou il évite la confrontation.

 

Réaction du corps humain

Sur le plan physiologique, on peut associer le stress, entre autres, à une grande sécrétion d’adrénaline et de cortisol. Ces deux hormones engendrent de nombreux changements dans le corps. En effet, le rythme cardiaque s’accélère et le taux de glucose sanguin augmente. De plus, le sang est principalement envoyé vers le cœur, le cerveau et les muscles. Ceci ralentit les autres fonctions du corps, dont la digestion et la production d’urine. Les bronchioles et les vaisseaux sanguins se dilatent afin d’augmenter l’apport d’oxygène aux muscles. De cette façon, l’organisme est plus alerte et il est en mesure de se défendre face à l’évènement stressant.

 

Types de stress

Le stress peut être séparé en deux catégories, soit le stress aigu et le stress chronique.

Le stress aigu et ses symptômes sont temporaires. Les malaises, physiques et psychologiques, bien qu’ils soient de courte durée, peuvent se répéter à une certaine fréquence. Ce type de stress est celui qu’on remarque le plus dans la vie quotidienne.

Le stress chronique, quant à lui, est un état constant. Il peut être causé par une personnalité anxieuse, une situation éprouvante qui persiste à long terme ou par l’accumulation d’évènements stressants. Les personnes qui souffrent de stress chronique peuvent aussi souffrir de crises de stress aigu.