La Ville vend le stationnement Badeaux à Olymbec

La Ville de Trois-Rivières a signé une promesse de vente du stationnement Badeaux au coût de 1 250 000$ à la compagnie Olymbec lors de la séance publique du conseil de ville, soit 50 000$ de plus que la valeur marchande décrétée par le service d’évaluation de la Ville.

L’actualisation de l’évaluation tient compte des travaux à effectuer dans le stationnement et le contexte de la pandémie de COVID-19 qui fait grimper le coût des travaux.

En contrepartie, la Ville promet d’acquérir au prix de l’évaluation, plus précisément 445 000$, un terrain adjacent au futur centre d’innovation agroalimentaire, soit l’espace délimité par les rues Saint-Georges, Saint-Antoine et Champlain, qui appartenait à Olymbec.

Bien que le projet qui y sera réalisé ne soit pas encore précisé, on se doute qu’il aura un lien direct avec L’Ouvrage, le futur centre d’innovation agroalimentaire.

Le maire Jean Lamarche assure que cette transaction permettra de redynamiser ce secteur et qu’il s’agit d’une «transaction gagnante-gagnante-gagnante» entre la Ville, le CECi et Olymbec.

«Dans l’entente avec Olymbec, il y a une clause dans laquelle on reconnaît le CECi comme un partenaire. De notre côté, on revalorisera un terrain stratégiquement situé au cœur du centre-ville. Ce terrain sera réhabilité et décontaminé. On pourra utiliser une partie de l’enveloppe de 10 M$ accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la décontamination de friches industrielles.  Avec cette transaction, on vient retravailler l’écosystème de ce secteur», souligne le maire Lamarche.

De son côté, Olymbec souhaite moderniser l’infrastructure  qui comporte 425 espaces de stationnement et bonifier l’offre de stationnement au centre-ville.

«Pour Olymbec, acquérir le stationnement Badeaux lui garantit une occupation de jour. Toutefois, le stationnement est presque vide en soirée. Un partenariat avec un hôtel et un centre de congrès permet d’étendre l’occupation des places de stationnement sur une période de 24 heures», fait remarquer Robert Dussault, directeur de l’urbanisme à la Ville de Trois-Rivières.

En procédant à la vente du stationnement étagé, la Ville répond également à l’une des recommandations du vérificateur général sur le rééquilibrage de la gestion de son parc immobilier en fonction de ses effectifs d’entretien.

La Ville aurait également dû investir plusieurs millions de dollars dans la rénovation du stationnement dès 2022. D’après les dernières estimations réalisées il y a environ un an, l’ampleur des travaux variait entre trois et six millions de dollars.

L’administration municipale devait avoir l’aval du conseil de ville avant de compléter les prochaines étapes de la transaction.

Rappelons que la Ville de Trois-Rivières avait eu l’opportunité de vendre le stationnement Badeaux à la Société immobilière G3R, qui gère le CECi, en juillet 2018. La résolution visant à officialiser cette vente avait été battue à neuf contre six. La Société immobilière G3R avait fait une offre d’achat de l’ordre de 1,9 million $, soit la valeur marchande du stationnement en 2018.