Le Sourire Mobile de la Mauricie élargira ses services

L’organisme Sourire Mobile de la Mauricie élargira ses services en hygiène dentaire auprès des groupes vulnérables dès le 1er juin 2023, de sorte que l’accès aux soins préventifs par les hygiénistes dentaires sera assuré par la RAMQ auprès des prestataires de l’aide sociale. 

Concrètement, cela veut dire que les soins préventifs tels que les nettoyages faits par l’équipe du Sourire Mobile de la Mauricie seront couverts par la RAMQ pour les prestataires de l’aide sociale.

Ce n’est pas le cas actuellement: seuls les soins préventifs donnés chez le dentiste sont couverts par la RAMQ. Or, les statistiques démontrent que très peu de gens bénéficiant de l’aide sociale prennent rendez-vous chez le dentiste.

« Les raisons de cela sont multiples, fait remarquer France Lavoie, hygiéniste dentaire œuvrant au sein de l’équipe du Sourire Mobile de la Mauricie. La gêne et la honte sont des raisons fréquentes. C’est souvent difficile de trouver un rendez-vous pour les gens sur l’aide sociale parce que certaines cliniques ne veulent tout simplement pas d’eux comme patients. On estime que seulement 30 % des prestataires de l’aide sociale vont chez le dentiste, et ce, même si c’est gratuit pour eux. »

Mme Lavoie espère que les changements qui seront mis en place dès le 1er juin 2023 viendront contrer cette problématique. « Ce n’est pas tout le monde qui veut aller chez le dentiste, mais on pense que les gens seront plus à l’aise de venir nous voir, nous, un organisme communautaire qu’ils connaissent, dans un milieu qui leur est familier. C’est un premier pas beaucoup moins intimidant. »

« On prend tout le temps qu’il faut avec nos patients, renchérit cette dernière. On prend le temps d’écouter la personne, on s’adapte à elle. Par exemple, si c’est quelqu’un d’analphabète, on prend le temps de remplir le formulaire médical avec la personne. On montre aussi les techniques de brossage et les mouvements à éviter pour ne pas abîmer les gencives, notamment. C’est surprenant de voir combien de gens ne savent pas comment bien se brosser les dents. » 

À noter que les services du Sourire Mobile s’adressent à toute la population, petits et grands, peu importe leur situation. Le tarif des soins préventifs inclut l’évaluation de l’état de la bouche, le détartrage, le polissage sélectif, les conseils préventifs à prodiguer et le suivi comme des références, selon les besoins.

D’autres services sont également disponibles dans le local 125 de l’organisme, situé dans la bâtisse de COMSEP, sur la rue Saint-François-Xavier. Pour prendre rendez-vous : 819-979-2697 ou souriremobile@gmail.com.